Steve Savidan parle de Valenciennes avant Bordeaux : “Ils ont tout basé pendant 15 jours sur le foncier”

Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, l’ancien attaquant Steve Savidan, a parlé du prochain adversaire des Girondins de Bordeaux, Valenciennes, qu’il connait bien pour y avoir évolue. Est-il normal que Valenciennes ait eu du mal à débuter correctement saison ? Faut-il du temps à Jorge Maciel ?
« Je l’ai eu téléphone assez régulièrement. C’est un formateur à la base. Il a découvert cette équipe, son poste aussi. Il y a eu un mercato assez intense avec quand même de gros départs. Une restructuration de club aussi après dix ans de présidence. Le club s’est complétement chamboulé. Pendant la trêve internationale, ils ont fait 15 jours de foncier, à fond. Il n’y a pas eu vraiment de projet tactique, et j’ai eu des joueurs pour en parler : ils ont tout basé sur le foncier. Un peu la deuxième lame qu’ils auraient dû faire en préparation, qui a été un peu perturbée. Ils ont tout basé pendant 15 jours sur le foncier. Ça rejoint le nouveau système de jeu. Ils se sont dit qu’ils ont pris des buts, qu’ils n’arrivaient pas à gagner, et que maintenant ils allaient essayer de ne pas perdre. C’est pour ça qu’ils sont dans une nouvelle optique. Je ne pense pas que Valenciennes soit prétendant à la montée, mais par contre ils ne veulent pas être prétendants à la descente. Comme ils sont dans un nouveau projet club, ils ont plus une vision à moyen terme, dans une stabilisation du club et des joueurs dans le club. Maintenant, est-ce que ça va donner des résultats à court terme, je n’en suis pas sûr. Ils sont dans l’optique de ne pas perdre. C’est une équipe qui sera à moyen terme sur deux ou trois matches pour se rassurer et sans prendre de but. Ce sera plus une équipe de contre, même à domicile ».
L’ancien avant-centre a même aperçu un point faible dans l’équipe du VAFC.
« Ils ont un petit problème Valenciennes avec leur nouveau système de jeu, c’est le joueur à l’opposée. Si Bordeaux a beaucoup de largeur et de transition rapide gauche-droite, le déséquilibre peut se faire là et pas tellement dans la profondeur. Plutôt sur la largeur. Le système défensif est très bien en place, mais dans le coulissage de droite à gauche, ils ont un petit peu de mal ».
Retranscription Girondins4Ever
Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.