Daouda Diakité (Derby Académie) : “C’était un garçon formidable”

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, partenaire de Girondins4Ever, Daouda Diakité, ex-président de la Derby Académie de Bamako, a été invité à se souvenir d’Issouf Sissokho, passé par ce centre de formation.

    « Issouf est venu à 15-16 ans. A l’époque il était déjà avec l’équipe nationale minime, c’était déjà un garçon travailleur, sérieux, qui était vraiment à l’écoute. Les autres prenaient Issouf comme un exemple que ce soit à l’entrainement, pour son sérieux… Après l’entrainement, il partait seul pour bosser. C’était un garçon formidable. Footballistiquement parlant, il n’y avait pas de problème chez lui. Même hors du terrain, c’était quelqu’un qui était très, très sérieux ».

    A t-il vu tout de suite son potentiel ?

    « Oui, dès le début. Il était dans un centre de quartier. Une fois, on l’a vu jouer un match amical, et à l’époque il avait 12-13 ans, on a commencé à le suivre dès là-bas, avant de faire affaire avec cette équipe pour qu’il vienne chez nous. Il y avait un tournoi, il avait fini meilleur buteur et meilleur joueur. Dès le début, on a vu que c’était un garçon très talentueux déjà ».

    Issouf Sissokho a tenu à remercier son ancien président.

    « Je le salue, c’était notre Président. Il nous a beaucoup aidés aussi en dehors du foot, parce que vous savez, quand on est en Afrique, les choses ne sont pas toujours faciles. C’était un président qui nous aidait sur le sportif, mais pas seulement, il nous aidait comme un grand frère. Je le remercie beaucoup pour ça, c’était important ».

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.