Alain Giresse : “Il y a eu Monaco, qui était vraiment très décidé à me recruter. Je ne me suis pas senti y aller… Pas que sportivement, mais régionalement parlant”

Dans Le Podcast des Légendes, l’ancien milieu de terrain des Girondins de Bordeaux, Alain Giresse, a connu une longue période sans être appelé en Equipe de France, et où dans le même temps le FCGB jouait le maintien. A t-il, à ce moment-là, pensé à quitter la Gironde ?
« J’ai eu des demandes de clubs français qui sont venus. Ça m’a interpellé un petit peu, mais à chaque fois non… Les Girondins étaient toujours pressants à me faire re-signer. A partir de 78, donc de la Coupe du Monde, le Président Bez a pris les rênes et la présidence du club, en impulsant une nouvelle ambition, en disant ‘maintenant on va jouer l’Europe’. On passait notre temps à vouloir se maintenir, et d’un seul coup on nous proposait l’Europe… C’est là qu’il a commencé à bâtir cette équipe, qui effectivement… Là, je n’avais plus envie de quitter Bordeaux puisque les perspectives étaient plus qu’agréables à envisager. C’est ce qui s’est passé […] Il y a eu Monaco, qui était vraiment très décidé. Mais je ne me suis pas senti y aller… Pas que sportivement, mais régionalement parlant. La région compte beaucoup pour moi. J’habitais toujours dans mon village, je baignais toujours dans ce village, je n’étais ni plus ni moins qu’un habitant du village… Je n’étais pas le joueur de foot qui jouait aux Girondins, qui était international, etc… D’abord, ce n’était pas mon caractère, donc il n’y avait aucune raison que je me la pète devant eux… Il y avait des copains avec qui on avait été à l’école ensemble, et je trouvais ça plus sain… On reste bien et les pieds sur terre. C’est pour ça que je n’ai pas donné suite aux demandes de Monaco »