Philippe Etchemendy : « Il y a eu deux matchs qui se sont plus ou moins bien passés puis derrière, finalement on casse tout et on enlève tout donc les six semaines de travail »

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Philippe Etchemendy, entraîneur, s’est exprimé suite à la conférence de presse d’avant match de David Guion. Ce n’est pas la même de faire assimiler 6 nouvelles recrues dans un vestiaire, que de reprendre une équipe de jeunes qui a déjà une expérience en ayant déjà évolué en réserve.

    « C’est le lieu commun de toutes les équipes. Je pense qu’il y avait la qualité des joueurs cette année puis en plus, les recrues sont quand même arrivées très vite, ce qu’on reprochait souvent à Bordeaux. Là, les recrues sont arrivées très vite. Il y a quasiment eu six semaines de préparation avec le groupe quasiment au complet. La préparation s’est faite avec l’utilisation de ces joueurs, notamment Weissbeck qui est un peu la plaque tournante de l’animation. Il y a eu deux matchs qui se sont plus ou moins bien passés, par des résultats ou non avec Pau et Concarneau, par l’animation où on peut toujours en discuter. Puis derrière finalement on casse tout et on enlève tout donc les six semaines de travail. Aujourd’hui elles sont perdues puisqu’on repart sur un projet de jeu, sur un plan de jeu, je ne sais pas comment il faut l’appeler, mais qui ne correspond plus du tout. Il y a eu 15 jours de trêve internationale mais un gros tiers des titulaires n’était pas là. Finalement, ces fameuses six semaines qui auraient dû servir et qui auraient dû asseoir à la fois le plan de jeu et à la fois le rôle de ces cadres qu’on a fait venir, tout ça a pratiquement été jeté. Aujourd’hui on ne repart pas d’une feuille blanche mais on repart de pas très haut. […] Si on a eu peur de ces deux matchs à Pau et contre Concarneau ? J’étais à ce match à Pau donc je l’ai vécu en direct au stade et c’est vrai qu’en termes de production de jeu, je ne parle pas de résultat évidemment, c’est le seul match où j’ai pris du plaisir à regarder les Girondins cette saison. Concarneau j’y étais aussi et franchement, j’ai sauté à la fin sur le penalty de Barbet mais c’est tout. Il ne s’est rien passé. Un match intéressant puis un match avec le frein à main et derrière on déconstruit tout parce que justement, ça manque de cohérence, de continuité et un peu de courage. »

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.