Yon Ecenarro : « Un directeur sportif qui ne parle jamais de foot, ce n’est pas un directeur sportif »

    Photo by Hugo Pfeiffer/Icon Sport)

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Yon Ecenarro, consultant pour la radio, s’est exprimé suite à la rencontre perdue par les Girondins de Bordeaux du côté de Grenoble (2-0), samedi dernier, axant son discours sur Admar Lopes.

    « S’il faut donner des coups de pied dans les glacières pour être un bon coach ? (sourire) Je pense qu’il y a un juste milieu en fait. C’est-à-dire qu’il y a différentes façons de manager les joueurs. Je trouve que c’est une aberration de penser que de ne faire que gueuler ça va marcher avec tout le monde, ou de faire dans la fermeté mais calme, la force tranquille… non ! En fait, tu as un groupe de 16 et tu as peut-être 16 façons différentes. J’exagère mais tu en as au moins trois ou quatre façons différentes. Je pense qu’il y a des joueurs qui ont besoin de shoots au cul comme on dit, pardon, mais ils ont besoin de ça. Tu en as d’autres qui ont besoin qu’on appuit, qu’on joue plus sur la fibre émotionnelle. Tu en as qui ont juste besoin qu’on leur parle tactique et on n’a pas besoin de leur parler avant les matchs, de leur montrer les choses. Je pense que c’est ça le fin mot de l’histoire avec David Guion. On l’a depuis deux ans et c’est toujours le même mode de management. Je pense que ce n’est pas bon. […] Si je veux qu’il y ait un bon coup de gueule de temps en temps ? Au bout d’un moment Admar Lopes, il faut qu’il sorte de sa tanière et qu’il vienne nous parler. Je pense qu’il parle aux joueurs, mais qu’il vienne parler et qu’il vienne dire les choses. Un directeur sportif qui ne parle jamais de foot, ce n’est pas un directeur sportif. »

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.