Yon Ecenarro : « Parce que le coach a l’épée de Damoclès au-dessus de la tête, parce que ça râle car il n’y a pas de contenu, parce qu’on a un goal-average de -3… »
Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, le consultant pour la radio, Yon Ecenarro, est revenu sur le match nul des Girondins de Bordeaux à domicile face à Caen (1-1).
« Le souci, c’est que le réalisme, dans les zones de décision, que ce soit la dernière passe ou la finition, cela pêche depuis le début de saison. C’est là où vraiment la sérénité manque. En fait, jouer avec intensité, à pleine vitesse, pour être efficient dans ces zones-là, ça demande de répéter les séquences la semaine, mais aussi en match. Selon moi, depuis le début de saison, les joueurs se retrouvent trop peu souvent dans cette zone pour avoir la mémoire ou les réflexes automatiques au moment de jouer ces actions. N’importe quel attaquant que l’on met, n’importe quel joueur offensif, dès qu’on arrive dans cette zone, neuf fois sur dix on est maladroits… Je ne veux pas croire que ce ne soit qu’un problème technique de chaque joueur. Sur les deux derniers matches, on a mis un peu plus d’allant à ce niveau-là, mais je trouve qu’on y est trop peu souvent pour y être habitué. Si on avait ce même ratio de tirs depuis le début de saison, je pense qu’on aurait quelques buts en plus ».
Est-ce un manque d’automatismes ?
« Oui, mais c’est un état d’esprit à insuffler. Il y a cette action en fin de match, Yoann Barbet fait le dépassement de fonction, et le fait avec son expérience… Il a eu envie d’aller chercher ce résultat-là ! Le problème c’est qu’il faut attaquer ensemble et défendre ensemble. Ce résultat-là, il fallait aller le chercher ensemble, et je trouve que ça manquait de présence dans la surface. La passe n’est pas méga bien ajustée pour Elis parce qu’elle lui vient un peu derrière, mais neuf fois sur dix, tu as toujours un mec qui plonge au premier poteau, un autre qui attend au second, et un qui est en retrait au cas où c’est contré. Il y a au moins trois joueurs. Je ne vais pas critiquer l’allant sur ce match parce qu’il y en a eu un peu plus avec une adversité qui nous a attendu très bas et qui n’a pas très bien défendu. On dirait qu’on a découvert qu’il fallait aller de l’avant depuis deux matches… Parce que le coach a l’épée de Damoclès au-dessus de la tête, parce que ça râle car il n’y a pas de contenu, parce qu’on a un goal-average de -3, on est 13èmes… On a trois victoires, trois nuls, trois défaites, et on fait un match nul à domicile contre une équipe qui ne met plus un pied devant l’autre et qui a enchainé quatre défaites d’affilée ».
Retranscription Girondins4Ever
Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.