Albert Riera : “Je n’aime pas les excuses. L’équipe va avoir un style, une philosophie, que les supporters apprécieront”

    Albert Riera, le nouvel entraineur des Girondins de Bordeaux, a fait part de sa philosophie au niveau de l’état d’esprit, en insistant sur l’importance du sourire.

    « Je ne suis pas un dictateur. Mon idéologie c’est que quand tu arrives à ton travail, si tu es content, tu peux tout donner. Tu peux donner ton meilleur. Si tu arrives travail pas content, c’est difficile. Alors que si tu es heureux de venir ici, que tous les joueurs ont le sourire, même si on a un moment difficile… On va perdre des matches. On va gagner beaucoup de matches mais bien sûr qu’un jour on peut perdre un match. Mais il faut qu’on prenne ce que j’appelle la ‘vitamine’, et c’est le sourire. Il faut arriver tous les jours avec le sourire pour s’entrainer au maximum, et pour ça tu as besoin d’être heureux […] Je ne veux pas dire qu’on va s’amuser tous les jours, ça ne va pas se passer comme ça. Mais c’est un peu l’idée que j’ai. Je crois beaucoup en l’ambiance, l’atmosphère dans l’équipe. Je suis ici en tant qu’entraineur, pour donner beaucoup de solutions, pour que tout le monde sache quoi faire. Avec le ballon, et sans ballon, tout le temps. Qu’ils n’arrivent pas face à une situation, en se disant ‘je ne sais pas quoi faire’. Ça, c’est mon problème. J’ai senti qu’ils avaient besoin de ça, et qu’ils aimaient le message que je leur ai fait passer par rapport à ça ».

    Puis il évoqua les supporters et leurs attentes.

    « Les supporters, je ne vais pas dire que ce sont tous les mêmes, mais si tu donnes, ils vont te donner aussi. Quand les gens disent ‘oh, le public ne vient pas au stade, le public n’est pas content’. Ils ont raison… Si on gagne des matches, ils vont être contents. Si on ne gagne pas de matches, ils vont montrer qu’ils ne sont pas satisfaits. C’est pour ça que je n’aime pas les excuses. Il faut montrer que cette équipe peut bien jouer au foot. Les choses que je peux contrôler c’est que l’équipe va avoir un style, une philosophie, que les supporters apprécieront. Ils seront contents et vont s’amuser. Si on fait beaucoup de choses correctement pendant les 90 minutes, je suis sûr que les résultats vont arriver. Le résultat à la fin, c’est ce qui est le plus important. A la fin, tu ne peux pas le contrôler. Mais tu peux contrôler le fait de faire beaucoup de choses bien pendant le match. Et après, ils montreront leur satisfaction d’avoir une équipe comme ça et, tous ensemble, on va rigoler. Allez Bordeaux ! ».

    Retranscription Girondins4Ever