Florent Toniutti : “Il y a des séquences où on son équipe, leader du championnat, finit avec six joueurs dans la surface. Ce qui fait beaucoup, plus de la moitié de l’équipe…”

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, l’analyste tactique Florent Toniutti, s’est justement exprimé sur son domaine concernant le nouvel entraineur des Girondins de Bordeaux, Albert Riera. Pour lui, le mot qui revient en premier, c’est “projection”.

    « J’ai regardé un peu plus de deux heures d’images. J’ai vu les buts marqués avec sa dernière équipe, j’ai vu pas mal d’occasions, d’actions. Et si je devais résumer en une phrase et en comparant avec son prédécesseur, qui évoquait énormément dans ses interviewes la question de l’équilibre, là on est sur un coach qui demande beaucoup plus de projection à ses joueurs. Il y a des séquences sur des situations où on son équipe, leader du championnat, finit avec six joueurs dans la surface. Ce qui fait beaucoup, plus de la moitié de l’équipe dans la surface adverse… Et ça, on voit chez les milieux de terrain qui sont alignés beaucoup de courses vers l’avant, en profondeur, pour attaquer les intervalles dans le dos de la défense. Ça, c’est quelque chose qui se répète souvent, sur beaucoup de situations. C’est quelque chose qui tranche quand même… Les projections des milieux de terrain sous David Guion, on n’en a pas vues beaucoup. C’était un notre style où la notion d’équilibre était beaucoup plus prégnante, avec aussi la peut peut-être de se prendre des vagues en contre. Mais je suis assez partisan de cette idée de mettre du monde dans la surface. En Ligue 2, des contres sur 80 mètres, je n’en vois pas beaucoup non plus. C’est difficile de prendre des contre-attaques sur 80m en Ligue 2. Donc je suis assez curieux de voir ce que ça pourrait donner lors des prochains matches, Angers et Rodez ».

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.