Albert Riera évoque le manque d’expérience de la Ligue 2, raconte une anecdote de Xavi et Raul et parle des entraîneurs modernes

    Lors de la conférence de presse tenue par le club, Albert Riera, nouvel entraîneur des Girondins de Bordeaux, s’est exprimé sur ses intentions et objectifs. Il a notamment réagit au fait qu’il est un jeune entraîneur et qu’il n’a pas encore l’expérience ni la connaissance du championnat de Ligue 2.

    “Comment je compte résoudre ces deux données ? Avec l’énergie et la passion que j’ai en ce moment. Il faut regarder les choses qui sont bonnes, pas seulement le négatif. L’expérience ? Elle va venir petit à petit. Bien sûr on peut se poser la question de l’expérience comme tu as dit, mais on a d’autres choses. Mon objectif dans la vie n’est pas d’être parfait. Il y a des choses qui sont positives et d’autres choses que je fais moins bien, mais je suis concentré sur les choses que je fais bien. Sur la passion et l’énergie que j’apporte dans le groupe, qu’il le sente. Si je travaille d’une manière, je veux que les joueurs travaillent pareil. On est ensemble, dans le même schéma. C’est important mais il y a d’autres choses. Le joueur doit jouer de la meilleure manière possible. Je crois que les entraîneurs modernes, on en a discuté un peu avec ceux avec qui j’ai passé le diplôme d’entraîneur il y a 3-4 ans, avec Xavi, Raul, des anciens joueurs de la sélection nationale d’Espagne… J’aime donner cet exemple, il y avait d’un côté Xavi Hernandez, 20 ans à Barcelone et de l’autre Raul, capitaine du Real Madrid durant toute sa carrière au club. Nous les autres, on était au milieu, Seville, Majorque… On a posé la question a celui du Real Madrid ‘Qu’est-ce que ça veut dire pour toi, de bien jouer au foot ?’ Puis la même question à Xavi. Il a eu besoin de trois feuilles pour dire ce que c’était de bien jouer au football et Raul il a dit ‘Gagner !’ Qui a raison ? Personne n’avait raison. Que tu aimes jouer de telle ou telle façon, à la fin il y a le résultat, mais ‘comment ?’ Qu’est-ce que ça me fait plaisir ce ‘comment’ (pour comment y arriver). Dans la vie ça balance toujours. Il y a des fois où tu ne joues pas bien mais tu vas gagner et des fois tu as l’équipe qui a la qualité et pourtant… On va essayer d’être au milieu, d’équilibrer, de tout avoir, d’être le plus complet possible. On a été 4 ans ensemble avec Xavi et Raul, et à la fin les deux avaient les mêmes idées et c’est e plus important. C’est un exemple que j’aime donner. Nous les entraîneurs modernes, les jeunes, on doit s’adapter au groupe. Je ne suis pas un dictateur, je ne suis pas comme ça. Avec le Président, quand on a parlé il m’a demandé ma personnalité, comment tu travailles, etc… Je ne peux pas te dire une chose que je ne suis pas. C’est pour ça que je voulais qu’ils soient convaincus que j’ai la personnalité et le caractère idéal pour cette équipe et ce groupe, au-delà de la qualité comme entraîneur. Je suis honnête, transparent, ouvert, communicatif. Si tu donnes de l’amour, tu peux recevoir de l’amour. Si tu ne donnes pas d’amour, je crois que tu ne peux pas en recevoir.”

     Retranscription Girondins4Ever