Girondinfos/Diabate33 : “Le club a embauché des analystes dans toutes les équipes de jeunes. Tous les entrainements et matches sont filmés, c’est un investissement de plus de 250000€”

    Lors d’un Space sur X (Twitter), le compte spécialisé et bien informé, Girondinfos (et Diabate33), a été questionné sur divers sujets concernant évidemment les Girondins de Bordeaux. Est-ce que le sujet de racheter le site du Haillan est toujours sur la table ?

    « Il est clair que faire des investissements, en Ligue 2, c’est très compliqué. On est plus à réduire la voilure qu’à l’augmenter. Il y a quand même des investissements, mais l’achat du Haillan n’est pas prévu cette année, à partir du moment où tu es en Ligue 2. Ce ne serait que si on montait en Ligue 1, avec des potentiels investisseurs, qui pourraient venir se rajouter ».

    En revanche, visiblement, le Club a fait le choix de faire des investissements d’ordre technologiques, pour la formation.

    « On entend beaucoup de choses sur le fait que le club parle beaucoup de projet jeune, mais qu’à côté il y avait de la restructuration avec des coaches et formateurs qui ont été débarqués ; les effectifs ont été réduits, c’est vrai. Mais parce que c’est logique… Il y avait au sein des staffs jeunes, un entraineur principal, un adjoint, un préparateur physique, un intendant… C’est vrai que les staffs ont été réduits pour aller un peu plus à l’essentiel et parce qu’on n’avait une nécessité à avoir des staffs aussi importants, et qu’il fallait faire des choix. A côté de ça, le club a embauché des analystes dans toutes les équipes de jeunes. Tous les entrainements et tous les matches sont filmés. C’est un investissement de plus de 250000€, jardinier compris. Ça a été installé pour permettre aux staffs de pouvoir revoir le match, les entrainements, et de montrer ça aux jeunes pour qu’ils progressent. Sans oublier de pouvoir montrer à Admar Lopes ou Albert Riera les matches des jeunes. En deux années, s’il y a plus de 18 jeunes qui sont montés de U19 en pro, ce n’est pas pour rien… Il n’y a pas d’investissements lourds, mais le club est en Ligue 2. Le budget du centre de formation de Bordeaux à côté d’un club de Ligue 2 classique, on est à des années lumières… Ce qui nous sauve aujourd’hui, c’est notre centre de formation, et le club l’a parfaitement compris. C’est pour ça que le Club ne lésine pas dessus ».

    C’est quelque chose qui va servir visiblement à Albert Riera.

    « Riera est archi fan de ça, et il va regarder les matches des jeunes. Il a déjà commencé. Le fait que tout soit filmé te permet de revenir sur des images, de voir le comportement d’un jeune que tu as ciblé, que tu veux suivre. Cela permet au club de voir où il en est, et sa progression. On gagne du temps ».

    Retranscription Girondins4Ever