[J12] Les notes de la presse après Bordeaux-Rodez (Sud Ouest, MaLigue2, Girondins4Ever)

    Comme à notre habitude, nous vous proposons les notes distillées par la presse concernant la dernière rencontre des Girondins de Bordeaux, cette fois-ci à domicile face à Rodez, pour le compte de la 12ème journée de Ligue 2. Pour rappel, L’Equipe ne donne pas de notes pour ce championnat.

    Les notes Sud Ouest

    Le commentaire sur Zan Vipotnik (7/10)

    « Une bonne première prise de balle pour se retourner et centrer en retrait (2e), un très bon appel pour aller obtenir un pénalty malgré une dernière touche ratée (10e), et c’est lui qui contrôle le dégagement de Johnsson et lance Michelin à droite pour le deuxième but (17e). Plus grand-chose à se mettre sous la dent ensuite. Il paraît parfois lourd, emprunté techniquement et il manque d’explosivité, mais il donne un excellent ballon à Davitashvili qui vendange (59e). Intéressant dans son jeu dos au but. Remplacé par Alberth Elis (75e) qui provoque l’expulsion du gardien de Rodez alors qu’il se voyait déjà arracher la victoire (89e), mais reçoit un carton rouge après le coup de sifflet final pour un coup de tête sur Haag qui pourrait lui coûter cher ».

    Les notes :

    • 7/10 : Zan Vipotnik
    • 6/10 : Malcom Bokélé, Issouf Sissokho
    • 5/10 : Karl-Johan Johnsson, Clément Michelin, Yoann Barbet, Gaétan Weissbeck
    • 4/10 : Vital Nsimba, Pedro Diaz, Zuriko Davitashvili
    • 3/10 : Yohan Cassubie
    • 2/10 : Rafal Straczek
    • non noté : Stian Gregersen
    (Photo by Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport)

    Les notes MaLigue2

    Le joueur clé : Clément Michelin
    Si le résultat n’est pas celui qu’il aurait espéré, le latéral droit des Girondins a été le meilleur joueur de son équipe cet après-midi avec notamment de bons services pour ses coéquipiers et un match assez irréprochable dans l’ensemble. Non fautif sur les deux réalisations du RAF, il a globalement tiré les siens vers le haut et été enfin décisif sur le but de Weissbeck, sans pour autant être capable de donner la victoire aux siens.

    Johnsson : 4
    Michelin : 7
    Barbet : 6
    Gregersen : non noté / Remplacé par Bokélé : 5
    Nsimba : 4
    Cassubie : 3
    Diaz : 5
    Sissokho : 6
    Weissbeck : 6
    Davitashvili :  3
    Vipotnik : 6

    Le joueur clé : Giovanni Haag
    Si nous faisons abstraction de l’accrochage après la fin du match avec Alberth Elis, qui a valu un carton rouge à l’attaquant bordelais, l’ancien nancéien a tenu la baraque et été très important ! Non seulement au milieu du terrain pendant près de 90 minutes mais aussi avec les gants quand les siens étaient en difficulté après l’expulsion de Mpasi. Alors que les cinq changement de Didier Santini étaient effectués, le gardien malgré lui a stoppé les offensives girondines nombreuses dans le temps additionnel et permis à son club de poursuivre sur sa bonne série et de rentrer avec un point.

    Mpasi : 4
    Ngouyamsa : 4
    Danger : 5
    Raux-Yao : 5
    Buadès : 5
    Younoussa : 5
    Haag : 6
    Rajot : 5
    Abdallah : 3
    Corredor : 3
    Arconte : 6

    (Photo by Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport)

    Les notes Girondins4Ever

    Les hommes d’Albert Riera avaient bien débuté les 15-20 premières minutes. De l’intensité et du jeu vers l’avant, dans un stade en fusion. Tout était réuni pour une belle fête. Les Girondins de Bordeaux vont se procurer des occasions et sur un service d’Issouf Sissokho en profondeur, Zan Vipotnik se fait tacler dans la surface de manière irrégulière. L’arbitre siffle penalty, transformé par Yoann Barbet. Bordeaux est lancé, même très bien lancé puisque quelques minutes plus tard Clément Michelin sert Gaétan Weissbeck qui place une frappe piquée sous la barre de Mpasi pour le 2-0. On se dit alors que Bordeaux va réaliser un grand match. En dehors de ça, les supporters donnent de la voix et sifflent les moindres mouvements de Lucas Buadès. Yoann Barbet puis Zuriko Davitashvili vont même faire lever tout le stade sur deux actions où coup sur coup, ils envoient le ruthénois au sol. Seul ombre au tableau, cette perte de balle évitable de Yohan Cassubie, qui permet à Arconte de relancer son équipe (2-1). La mauvaise nouvelle vient aussi de la sortie sur blessure de Stian Gregersen, on craint une déchirure d’après Margot Dumont, consultante bord de terrain.

    (Photo by Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport)

    En seconde période, Bordeaux va peu à peu disparaître et laisser la place aux ruthénois, qui ont l’habitude de revenir au score. Ce sera chose faire par Hountondji, sur une passe de Buadès… Une perte de balle côté gauche, dans le couloir de Vital Nsimba qui n’aura pas du tout été à son avantage sur cette rencontre, perdant beaucoup de ballons. Notons aussi le positionnement de Pedro Diaz à gauche, qui n’est pas habitué et ça s’est ressenti sur son jeu. Les bordelais se sont encore mis à reculer, à ne plus proposer et donc à aider Rodez. Le match aurait même pu être perdu si Corredor avait pu marquer dans le but presque vide. L’action suivante Mpasi se fait exclure pour avoir tacler Elis en dehors de sa surface. Il est remplacé par Haag dans les buts. Le milieu va même sortir 2 arrêts pour empêcher Bordeaux de marquer… A la fin de la rencontre, pour avoir refusé de serrer la main d’un ruthénois, Elis va le provoquer en simulant un coup de tête, et prendra un rouge alors que la rencontre était terminée…

    En attendant, voici les notes que nous avons attribué aux joueurs ainsi qu’à l’entraîneur :

    Les notes

    Johnsson : 4
    Michelin : 5
    Barbet (c) : 4
    Gregersen : non noté (puis Bokélé 5)
    Nsimba : 2
    Diaz : 4
    Cassubie : 3
    Weissbeck : 5,5
    Sissokho : 5
    Davitashvili : 5
    Vipotnik : 4
    Riera : 4