Retour sur une journée riche en messages à l’encontre du club, des joueurs, de Lucas Buadès et des ruthénois, pour ce match des 142 ans

    Cette rencontre de la 12ème journée de Ligue 2 BKT entre les Girondins de Bordeaux et le Rodez Aveyron Football, était très attendue par bon nombre de personnes du monde du football. Ce match sous couvert de sorte de “revanche” du match de la 38ème journée version 2022/2023 promettait des actions dans les tribunes supporters.

    Cela a été le cas dès la reconnaissance du terrain et l’échauffement, avec une première banderole déployée dans le Virage Sud, où était noté “Honte à Rodez” pour ce qu’il s’est passé la saison dernière. Ce message s’adressait donc à l’ensemble des personnes qui ont été complices, de Lucas Buadès à ses coéquipiers, en passant par l’entraîneur et surtout le président du club ruthénois. Cette banderole a été posée toute la rencontre mais elle fut accompagnés de chants hostiles et de bonne guerre, contre les joueurs de Rodez.

    Il y a ensuite eu l’entrée des joueurs, moment toujours apprécié et festif. Il l’était d’autant plus que le club célébrait ses 142 ans d’existence, du moins la section omnisport des Girondins de Bordeaux puisque l’équipe de football professionnel n’est apparu que vers 1936. Pour l’occasion les Ultramarines avaient, comme à leur habitude, déployé un immense et magnifique Tifo, applaudi par tout le stade et accompagné de chants à la gloire des Girondins.

    Image
    @Ligue2BKT

    Puis ce fut au tour des banderoles à l’encontre de Lucas Buadès et Rodez. Pas épargné à chaque touché de balle, le joueur et son club étaient clairement ciblés dans la première “Commotion simulée, maintien volé, les valeurs du foot bafouées” ou encore “Buadès,un simulateur au service d’un club de tricheurs”. Ambiance…

    (Photo by Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport)
    Image
    @evlafcgb

    Mais il ne faut pas non plus oublier l’enjeu premier, prendre des points, remonter au classement pour espérer entrevoir l’objectif annoncé, à savoir une montée en Ligue 1. Le message adressé cette fois-ci aux joueurs, était clair : “Zéro efficacité, zéro solidarité, des points à engranger, joueurs : comptez-vous vous réveiller ?” Cette banderole a au moins l’efficacité d’être directe, à défaut d’avoir était entendue (2-2 score final).

    France Bleu Gironde

    En parallèle, les supporters de la North Gate ont eux aussi adressé un message plus globale et beaucoup plus offensif à l’encontre des joueurs mais également de la direction “Dirigeants pas à la hauteur, joueurs sans fierté, vous êtes des merdes !” La franchise est de mise pour le groupe situé au Virage Nord.

    France Bleu Gironde

    Au final et malgré tous ces messages, le terrain n’a pas répondu présent puisque le score final et de 2-2, après avoir mené 2-0 et cerise sur le gâteau d’anniversaire des 142 ans, c’est Lucas Buadès qui a été passeur décisif sur l’égalisation ruthénoise… Triste soirée…