Yannick Stopyra : « Dieu merci, je crois qu’il m’a sauvé parce que je pense que je suis plus à l’aise avec les jeunes, que d’avoir une équipe pro »
Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Yannick Stopyra, responsable du recrutement au centre de formation des Girondins de Bordeaux et ancien joueur, est revenu sur ses débuts aux Girondins.
« Si c’est Aimé Jacquet qui m’a incité à plutôt m’occuper des jeunes ? Oui ! Alors c’est tout bête, une fois que je termine ma carrière de joueur, j’ai 33 ans, je passe mes diplômes d’entraîneur avec Battiston… A un moment donné, avec l’Équipe de France on faisait la Coupe du Monde 82, 86, on faisait le Championnat d’Europe 84. A un moment donné, tous ces joueurs-là, les Tigana, les Giresse, ont dit ‘Attendez on fait des compétitions et on n’a pas les diplômes !’ Donc ils ont fait des diplômes accélérés, où il fallait avoir une vingtaine de sélections, voire 250 matchs en Ligue 1 et on passait les diplômes. Lors de mon entretien, Aimé Jacquet me dit ‘Yannick, qu’est-ce que tu veux faire ? Bin entraîneur des pros, parce que pendant 17 ans je ne connaissais que ça’. Il me dit ‘T’es fait pour ça ! Ecoute, je te donne un conseil, travaille sur les jeunes et tu verras’. Dieu merci je crois qu’il m’a sauvé parce que je pense que je suis plus à l’aise avec les jeunes, que d’avoir une équipe pro. J’ai fait un intérim au Qatar de 3-4 matchs, mais j’ai tout de suite vu que ce n’était pas pour moi. Par contre mon œil s’est entraîné parce que j’ai travaillé pour la fédération avant de venir aux Girondins. »
Retranscription Girondins4Ever
Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.