Le reste des infos autour des Girondins (Pedro Martinez Losa contesté, le DS d’Angoulême loue les Ultras, Guion vu par Chavalerin, Vanessa Gilles prolonge…)
Vous avez pu suivre toutes les informations et réactions concernant les Girondins de Bordeaux aujourd’hui, mais il y a eu plusieurs petites informations que nous n’avons pas pu traiter. Nous allons vous faire un récapitulatif de cette actualité « autour des Girondins ».
Pedro Martinez Losa contesté
Sur la BBC, Leanne Crichton, ancienne milieu de terrain écossaise, s’est interrogée sur les raisons pour lesquelles Pedro Martinez Losa, l’ancien coach des féminines des Girondins de Bordeaux, s’est vu confier un nouveau contrat en tant que sélectionneur de l’équipe nationale féminine (2027).
« J’aimerais bien savoir sur quoi repose la prolongation du contrat. Il y a déjà eu une campagne ratée et il a trois ans de plus pour s’asseoir. Quoi qu’il en soit, ce n’est pas bon pour l’instant. Ça n’a pas l’air d’aller. Il lui a fallu trois ans et demi pour ramener Hayley Lauder au bercail, alors qu’elle est capitaine de Glasgow City, qu’elle remporte des titres et qu’elle participe à la Ligue des champions depuis trois ans et demi. Le travail d’un manager d’équipe nationale est de vous amener à des tournois majeurs et jusqu’à présent il n’y a pas de signes que cela va se produire ».
Le DS d’Angoulême parle du public
Dans So Foot, Pierre-Emmanuel Allard, directeur sportif d’Angoulême, s’est exprimé sur la sécurité vis à vis du match de Coupe de France face aux Girondins, évoquant tout particulièrement les Ultras.
« À la toute première réunion d’organisation que l’on a eue avec les autorités et les Girondins, on a martelé le fait de vouloir accueillir les supporters car notre but était d’organiser une fête du football. On a arrêté de dormir depuis mercredi. On a passé des heures à rester en stand-by en attendant des informations et des consignes. La sécurité était à prioriser, malgré l’énorme poids économique qu’a la Coupe de France. Il a fallu faire preuve d’adaptabilité et notre travail de fond a payé. Aujourd’hui, sans les ultras bordelais et leurs chants, cela aurait été un tout autre match et je pense que tout le monde a pu en profiter »
David Guion vu par Xavier Chavalerin
Dans l’Est Eclair, Xavier Chavalerin a évoqué l’ex-coach des Girondins, David Guion.
« David Guion a été directeur du centre à Reims, il sait gérer un effectif jeune, connaît la Ligue 2. Il tombe sur un groupe qui a envie de bosser, de rattraper les points perdus. Dès les premiers entraînements, j’ai vu que ça matchait. J’ai vu des sourires revenir sur les visages, de l’intensité dans les séances. Je suis très optimiste pour l’avenir. On a retrouvé le plaisir de rejouer au foot. »
Vanessa Gilles prolonge
Arrivée en septembre 2022, la joueuse d’Angel City (Los Angeles) avait déjà prolongé son contrat d’une saison en mai dernier. Devenue un des piliers de la défense centrale lyonnaise, la championne olympique canadienne a disputé 33 rencontres avec le club et inscrit 8 buts, dont un doublé récemment face au Slavia Prague en Women’s Champions League. Son prêt a été prolongé, sans option d’achat, pour une saison supplémentaire, soit jusqu’au 30 juin 2025.