Jean-François Brocard : “Avec le Gérard Lopez, on n’en est pas encore à cette forme de confiance, parce qu’on sait qu’il a déjà été un peu plus coquin les années précédentes…”

Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Jean-François Brocard, économiste du sport et enseignant-chercheur au centre du droit et d’économie du sport de Limoges (CDES), a répondu à la question de savoir si le fait que Gérard Lopez ait mis 40 millions d’euros l’été dernier, aurait tendance à rassurer la DNCG.
« Disons que c’est forcément quelque chose qui a rassuré la DNCG l’été dernier. Si on s’était parlé au mois de juin, je ne faisais pas partie de ceux qui pensaient que Gérard Lopez allait mettre de l’argent. Il l’a mis, et ça c’est évidemment à son crédit. C’est pour ça qu’il a convaincu la DNCG. Maintenant, ce n’est pas parce qu’il les a mis une fois… Le problème, c’est qu’à priori, il va falloir les remettre, c’est ça le problème. Il a épongé une partie de la dette, il a recapitalisé le club, mais les fonds propres sont toujours négatifs à ma connaissance, ce qui veut dire qu’il faut continuer à recapitaliser. Est-ce que c’est lui qu’il va le faire ?! S’il est capable de le refaire, il n’y a pas de problème… En rugby, vous avez des clubs comme le Stade Français qui sont régulièrement recapitalisés par le propriétaire, parce que les déficits d’exploitation sont très importants… mais on sait très bien que le propriétaire va payer chaque année. Là, avec le Gérard Lopez, on n’en est pas encore à cette forme de confiance, parce qu’on sait qu’il a déjà été un peu plus coquin les années précédentes… Alors, est-ce qu’il a envie de remettre de l’argent ? L’année dernière, il l’a mis en se disant que s’il le mettait cette année, qu’il remontait, qu’il augmente le capital avec l’entrée d’investisseurs partenaires, cela va peut-être permettre de repartir avec une partie de ce qu’il a mis, voire plus… Là, aujourd’hui, ça devient de moins en moins probable. C’est comme au poker… Est-ce qu’il remet au pot en espérant gagner au bout, ou est-ce qu’il sort… C’est tout le débat. Et c’était déjà le débat l’été dernier… ».
Retranscription Girondins4Ever
Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.