André Gallice nous a quittés
C’est une bien triste nouvelle que nous apprenons ce soir. André Gallice nous a quittés, à l’âge de 73 ans. Nous avons une pensée pour sa famille et ses proches, notamment Jean.
Qui était André Gallice ? (Par Girondins Retro)
Fils de René, grande figure du football bordelais, frère de Jean, André Gallice fit ses premiers pas de footballeur au SBUC. Repéré par les Girondins, il rejoignit le club en 1971.
Lancé en équipe première par Pierre Phelipon, il accomplit une modeste carrière de joueur de D1. Cela n’empêcha pas qu’il soit reconnu par les observateurs puisqu’il figura dans l’équipe-type des années 1970 retenue par le quotidien Sud-Ouest.
Prêté lors de la saison 1976-1977 à l’US Toulouse (D2), il retourna en Gironde durant l’été 1977. Mais il ne faisait plus partie des plans de Christian Montes et évoluait avec l’équipe réserve entraînée par Bernard Michelena. Ses heures à Bordeaux était comptées… A la fin du mois de septembre, il rejoignit Montferrand, club de D3.
Il fréquenta ensuite des clubs de Gironde, d’abord comme entraîneur-joueur (Lège) puis comme entraîneur (Libourne) dans les années 80.
Il comptabilisa 92 matches avec les Girondins, pour trois buts.
—
André Gallice occupa durant les années 80 le poste de responsable du centre de vacances-football de son ancien coéquipier, Alain Giresse. Au sein de la structure Cap Giresse, l’ancien défenseur des Girondins s’entourait notamment de joueurs de l’AS Libourne, club qu’il entraînait par ailleurs, pour encadrer les jeunes stagiaires.
Grosse mauvaise nouvelle avec le décès d’André Gallice, à 73 ans ! Un personnage très marquant dont je n’oublierai pas l’accueil et la gentillesse ce jour là
— Lawrence Leenhardt (@LawLeenhardt) December 19, 2023