[J19] Les Tops/Flops de Girondins4Ever après Dunkerque-Bordeaux

Les Girondins de Bordeaux disputaient ce mardi 19 Décembre à 20H45 la 19ème journée de Ligue 2 BKT. C’était à l’extérieur face à l’équipe de Dunkerque. Le match s’est soldé par une victoire deux buts à zéro grâce à Zan Vipotnik et Alberth Elis, sur une passe de Vital Nsimba.
L’occasion pour nous de délivrer les TOPS et les FLOPS des joueurs du FCGB lors de cette rencontre :
Les TOPS
Jérémy Livolant : Il a retrouvé des couleurs sur ce match. Moins en vue sur les deux dernières rencontres (malgré des efforts notables), Livolant s’est de nouveau montré précieux dans l’avant dernière et la dernière passe. C’est d’ailleurs lui qui trouve Zan Vipotnik pour l’ouverture du score après quatre minutes, même s’il ne sera surement pas comptabilisé comme passeur puisque son centre est contré. Il a ensuite créé le décalage plusieurs fois, mais la finition de Vipotnik ou Davitashvili n’étaient pas au rendez-vous. Il s’est battu et même s’il peut encore progresser, c’est mieux qu’en début de saison.
Pedro Diaz : Le milieu espagnol avait une carte à jouer face à Dunkerque. Moins en vue sur les dernières rencontres, il se devait de hausser son niveau de jeu au milieu de terrain. Ce fut chose faite puisqu’il a permis au milieu bordelais de bien tenir l’adversaire. Il a été très bon dans les décalages et dans les percées de lignes adverses. Sa passe de départ pour le second but est un bijou. Il a réussi à trouver la profondeur à plusieurs reprises pendant la rencontre.
Vital Nsimba : Le vice-capitaine est de retour, du moins il est en meilleure forme que depuis le début de la saison. On a retrouvé le Vital percutant, proposant dans son couloir pour apporter le surnombre offensivement. Finalement c’est dans ce registre qu’il est le plus à l’aise. Sa passe décisive pour Alberth Elis en est la preuve, après un bel appel et une bonne incursion dans la surface adverse. Il faut qu’il continue comme ça, car avec un Vital au haut niveau, c’est Bordeaux qui retrouve des couleurs.
Les FLOPS
Zuriko Davitashvili : L’international géorgien est toujours sur la mauvaise pente, celle qui est glissante et qui amène vers le bas. Malheureusement et une fois de plus, il n’a pas pesé sur la rencontre. Trop souvent “caché” et peu souvent décisif, c’est ce qu’on peut lui reprocher. Il a toutes les peines du monde à retrouver son jeu de percussion, à transpercer l’adversaire par sa vitesse et ses dribbles. Il perd trop vite le ballon et ne fait pas l’effort pour le récupérer. Pas sûr qu’il soit capable de dribbler correctement un plot en ce moment. Sa place de titulaire ne tient qu’à un fil, même s’il semble avoir la confiance du coach… Mais pour combien de temps encore ?
Zan Vipotnik : S’il a marqué un but sur ce match, c’est un peu l’arbre qui cache la forêt. Il a eu beaucoup de difficultés sur les 90 minutes et un but ne peut pas lui permettre d’être forcément dans les tops ! Il a loupé plusieurs grosses occasions qui auraient permis à Bordeaux de se mettre à l’abris plus rapidement et de soigner son goal-average (qui est toujours de -5, et on sait à quel point la saison dernière cela nous a pénalisés…). Le slovène est en manque de réussite mais aussi maladroit dans ses gestes, sa finition et son positionnement. Très souvent signalé hors-jeu, il est en décalage suivant les actions rapides. Il va falloir qu’il règle la mire encore plus, s’il veut vraiment lancer sa saison.
L’arbitrage : Dans une rencontre qui n’était pas nerveuse et se passait plutôt bien, l’arbitre et ses adjoints n’ont pourtant pas réalisé un bon match. Trop d’erreurs sur des fautes, trop d’oublis et un match qu’ils ont rendu compliqué alors qu’il était simple. Cela a agacé Albert Riera, qui a pris un carton jaune. On n’ose même pas imaginer ce trio d’arbitres sur une rencontre à “enjeux” ou à “risques”… L’arbitrage français ne sort pas glorieux sur ce qu’on a vu…
Et le penalty sur cette attaque de shaolin ? pic.twitter.com/IzIFpocx4E
— Yon Ecenarro (@YonEcenarro) December 19, 2023