Sito Riera : “Il travaille beaucoup pour s’améliorer tactiquement. Il est très motivé et expérimenté, ce qui va beaucoup l’aider”

    Pour Ultima Hora, le frère d’Albert RieraSito Riera a été mise en avant. Aujourd’hui âgé de 36 ans, l’attaquant qui a rejoint les rangs de Manacor en Tercera, et qui touche également le banc en tant qu’entraîneur adjoint de l’équipe de jeunes, a aussi eu un parcours de footballeur. Seulement, il dut quitter son pays pour être pro.

    Arrivé à l’âge de onze ans à La Masia, jouant dans la même équipe que Lionel Messi, il gravit progressivement les échelons jusqu’à atteindre l’équipe réserve. Puis il partit pour l’Espanyol, avant de connaitre de nombreuses expériences en Grèce, en Ukraine, au Kazakhstan, en Pologne, à Chypre et en Espagne. Dans le détail, il joua dans les clubs de Barcelona B, Espanyol B, Panthrakikos, Panionios, Chrnomorets, Quairat, Slask Wroclaw, Enosis, Limassol, Anagennisi et Talavera. Une carrière footballistique compliquée et peu commune, lui qui a en réalité souvent souffert de la comparaison avec son frère, ce qui ne lui rendit pas service.

    “J’ai aussi eu le poids de mon nom de famille parce qu’au fil des saisons, les gens ont commencé à me voir comme le frère d’Albert, alors que nous n’avions rien à voir dans le football. J’étais un attaquant et lui un pur ailier. Albert rêvait déjà d’aller en équipe nationale et, d’une certaine manière, cette situation ne m’a pas aidé et j’ai décidé d’aller à l’étranger pour gagner ma vie, pour aller à l’étranger et voir si j’étais capable d’être un professionnel”.

    (Photo by Daniel Derajinski/Icon Sport)

    Malgré la distance, il exista toujours une certaine proximité entre les deux frères.

    “Pendant de nombreuses années, nous avons communiqué par téléphone parce qu’il était dans un pays et dans une équipe et que j’étais dans un autre. Dès que nous le pouvions, nous nous rencontrions et en Grèce, j’appréciais d’être avec lui, mais cela n’a pas duré longtemps”.

    Il parla enfin de son frère, actuel coach des Girondins de Bordeaux.

    “Les Girondins ont payé pour le faire venir, c’est un entraîneur qui est actif depuis un an et demi. Physiquement, c’est une équipe forte et il travaille beaucoup pour s’améliorer tactiquement. Il est très motivé et expérimenté, ce qui va beaucoup l’aider. Je suis sûr qu’il prendra les bonnes choses de tous les entraîneurs qu’il a eus et qu’il les appliquera au présent”.