Bordeaux est bel et bien sanctionné par la DNCG

    Alors que l’on pouvait avoir une interdiction de recrutement, une interdiction de recrutement à titre onéreux, une obligation de vendre avant d’acheter, un recrutement contrôlé via un encadrement du budget prévisionnel, un encadrement de la masse salariale ou encore une limitation de joueurs sous contrat professionnel, le gendarme financier du football, la DNCG, a rendu son verdict concernant les Girondins de Bordeaux dans ce point étape de mi-saison.

    La direction bordelaise espérait seulement un encadrement de la masse salariale, cette sanction aura bien lieu mais avec en plus un encadrement des indemnités de mutations. Cela signifie que l’organisme fait plutôt confiance en Gérard Lopez. De toute façon, le club n’avait pas prévu d’acheter en masse lors de ce mercato hivernal, comme le précise également Clément Carpentier : “La DNCG décide de faire confiance aux Girondins et Gérard Lopez dans leur plan initial : pas d’achats sans ventes avec baisse de la masse salariale. Pas d’interdiction de recrutement. Pour l’instant, le budget mercato est 0 et il faudra des ventes pour bouger”. 

     

    Ainsi, Bordeaux ne pourra pas faire ce qu’il veut sur le mercato, du moins le Club sera soumis à un encadrement à ce niveau. Le départ de Stian Gregersen contre 1.8 millions d’euros, et surtout un gros salaire en moins, était un bel indice de ce que pouvait décider l’instance.

    Rappelons qu’il y aurait un “trou” compris entre 5 et 10 millions d’euros selon la presse, qui aurait été “causé” par les résultats sportifs, le fait de ne pas avoir vendu assez l’été dernier, mais également la possible baisse des droits TV en fin de saison.

    Le rapport de la DNCG

    Dans le cadre du réexamen de la situation des clubs au titre de la saison sportive 2023-2024, la Commission de Contrôle des Clubs Professionnels a pris les décisions suivantes en application de l’article 11 du Règlement de la D.N.C.G. :

    LIGUE 2 BKT

    FC GIRONDINS DE BORDEAUX

    —————————————————————————————–

    Encadrement de la masse salariale et des indemnités de mutations

    Le communiqué des Girondins

    Le FC Girondins de Bordeaux a pris connaissance de la décision de la DNCG consécutive à l’envoi des éléments complémentaires demandés lors de l’audition du club survenue en décembre.

    Le club étant engagé depuis trois ans dans une démarche de gestion responsable visant à diminuer progressivement sa masse salariale et à dégager des revenus de ventes de joueurs supérieurs à ses investissements dans le cadre du mercato, cette décision d’encadrement de la masse salariale et des indemnités de mutation n’aura aucun impact sur la gestion opérationnelle du club.