Jean-Louis Gasset : “Je sortais de Bordeaux et j’ai dit à mes agents : “Je ne veux plus sauver des clubs””

Dans L’Equipe, Jean-Louis Gasset, l’ancien coach des Girondins de Bordeaux, et actuel sélectionneur de la Côte d’Ivoire, se dit revivre, à 70 ans. “Je revis. J’ai un challenge, j’arrive à 70 ans, je ne peux pas aller aux champignons, je ne sais rien faire, même pas le jardin”.
Bien que sélectionneur, il travaille principalement de France, là où il a préparé la CAN qui va commencer dans quelques jours. Il profite ainsi la plupart du temps de ses petits-enfants, qui voient cependant qu’il travaille toujours. Mais différemment de ce qu’il a connu par le passé.
“Je veux qu’ils se rendent compte que la vie est belle. Moi, les gamins ici me donnent une putain de force ! Quand je les vois avec le maillot orange, les yeux qui brillent et ils n’ont rien. Ouah ! Tu as tellement envie de leur faire plaisir. Je suis heureux ici, c’est merveilleux, mais conscient qu’il faut faire quelque chose de grand. Et c’est tout nouveau, c’est comme ton premier match de C1. Tu dois voir si tu as le niveau… Je sortais de Bordeaux et j’ai dit à mes agents : “Je ne veux plus sauver des clubs.” Il me reste un souffle, je veux du nouveau, du frais, sinon j’arrête”.
Malgré tout, et c’était déjà le cas aux Girondins, il voit les critiques, notamment sur son âge.
“Tu ne peux pas dire que tu t’en fous. Et quand, en plus, on m’a dit que je n’avais rien gagné… En Afrique, oui, mais on n’est pas quatre fois champions avec le PSG, on ne remporte pas 13 trophées en trois ans comme ça (4 Championnats, 4 Trophées des champions, 3 Coupes de la Ligue, 2 Coupes de France)”.
