Jean-Louis Gasset : « La Côte d’Ivoire ? Ce n’est pas un échec. J’ai un goût d’inachevé, bien sûr, mais j’ai pris la bonne décision au bon moment »

    (Photo by Baptiste Fernandez/Icon Sport)

    Jean-Louis Gasset a été présenté en conférence de presse à Marseille. Il est revenu sur son choix de démission en pleine CAN de son poste de sélectionneur de la Côte d’Ivoire.

    « J’ai travaillé deux ans avec la Côte d’Ivoire. Le Président m’a fait confiance. On organisait la CAN et j’ai travaillé pendant deux ans pour créer un groupe, dégager les anciens, dégager les joueurs qui devaient amener un plus. J’ai passé deux ans magnifiques. La compétition a démarré par le match d’ouverture où on a gagé 2-0 et ensuite on a eu un trou de cinq jours. On a perdu le troisième match 4-0. J’ai senti une humiliation. J’ai dit au Président que je ne pouvais pas accepter un truc comme ça. Pourtant, je savais que dans la sélection que j’avais faite, j’avais pris des joueurs blessés, etc. Je savais qu’on allait souffrir, mais là, c’était un feeling, et c’était la meilleure décision de démissionner. La suite m’a donné raison. Emerse Faé a pris l’équipe et a battu le Sénégal, tenant du titre, et après a fait quart et demi-finale… Ce n’est pas un échec. J’ai un goût d’inachevé, bien sûr, mais j’ai pris la bonne décision au bon moment. Mais avant cela, le travail, à mon avis, a été bien fait ».

    Que pense-t-il de la pression qu’il peut y avoir à Marseille ?

    « Je sors de la Côte d’Ivoire. Je sais qu’ici la pression est forte. Mais c’est une ville. Là, c’était un pays (sourire). Quand on épouse ce métier, il faut vivre avec la pression, et il ne faut pas que ça vous inhibe, et que ce soit une motivation ».

    Retranscription Girondins4Ever