Albert Riera : « Si on demande aux 500 joueurs de Ligue 2 s’ils préfèrent être avec le maillot jaune ou le maillot bleu, qu’est-ce que tu penses que la majorité d’entre eux va dire ? »
En conférence de presse d’après match, l’entraineur des Girondins de Bordeaux Albert Riera, a encore eu quelques joutes verbales avec les journalistes en conférence de presse. Notamment une fois qu’on lui fit remarquer que c’est QRM qui a eu les occasions les plus franches.
« C’étaient de vraies occasions ?! Et nous, on n’en a pas eues ? Ok… On va travailler le fait de jouer contre huit joueurs dans la surface de réparation… On va le travailler, si si. La semaine prochaine on va travailler ça parce qu’on va peut-être retomber sur cette situation. Peut-être qu’alors on va jouer avec quatre attaquants… Je ne suis pas ici pour dire ce que vous voulez que je dise, je suis ici pour dire mon opinion (journaliste : ‘Non mais…’). Non, je ne parle pas pour vous, je parle pour votre collègue derrière vous, qui a hoché la tête quand vous avez posé cette question. Je ne suis pas ici pour dire ce que vous pensez (journaliste derrière : ‘je hochais la tête parce que je suis d’accord avec mon collègue’). Vous êtes d’accord avec lui, moi je ne suis pas d’accord, c’est mon opinion. Bien sûr que vous avez le droit… »
Les journalistes expliquent alors que ce n’est pas une question pour le piquer, mais plutôt pour lui dire que d’autres équipes pourraient jouer comme QRM, ce qui est d’ailleurs déjà le cas, pour faire déjouer les Girondins.
« Dans ce cas, comment on doit jouer, comme eux ?! On essaye de jouer le mieux possible. Je vais dire quelque chose d’important. Le coach, ce n’est pas le plus important. Ce sont les joueurs. Si on demande aux 500 joueurs de Ligue 2 s’ils préfèrent être avec le maillot jaune ou le maillot bleu, qu’est-ce que tu penses que la majorité d’entre eux va dire ? C’est une question. (Journaliste : ‘je ne sais pas’). Tu ne sais pas ? Quel maillot ? (Journaliste : ‘je n’ai pas cette information’). Ok, tu ne veux pas répondre. Je dois répondre à tes questions, mais tu ne réponds pas à une question qui est claire. Bien sûr qu’ils voudraient avoir le maillot bleu… On va continuer comme ça ».