Joël Lopez : « Je trouve ça incroyable qu’il ait pu rester aussi longtemps sans club et que personne ne soit venu le chercher »
Pour WeSport, l’ancien directeur général du Pau FC, Joël Lopez, s’est souvenu comment il avait fait venir l’ancien attaquant des Girondins de Bordeaux, Didier Tholot, au poste d’entraineur du club béarnais.
« Lors de notre montée, on avait une équipe sympa avec de la qualité. On est promu dans des circonstances particulières, car c’est l’année où le championnat ne va pas à son terme (arrêt dû au Covid). Mais on n’a pas volé la montée même s’il restait des matchs à jouer (rires). Donc le club doit basculer en mode Ligue 2. Mais on était bien entouré dans tous les domaines avec des personnes qui partagent nos valeurs compétentes. Mais il a fallu s’adapter très rapidement. On avait besoin de quelqu’un qui correspondait à nos valeurs et son arrivée a été déterminante. Car au-delà de ses qualités de technicien, on était sur la même longueur d’onde avec cette mentalité de travail nécessaire pour réussir. Il y avait du respect, de l’ambition car on était petit, mais ambitieux. Et je crois qu’on se ressemble aussi, c’est quelqu’un avec de l’humilité ».
Puis il se remémora aussi le recrutement d’un autre ancien bordelais, Henri Saivet.
« C’est Didier qui l’a croisé, c’est un peu le hasard. Il était sans club, il n’avait pas joué depuis pas mal de temps. Il était sur Bordeaux, il a eu une première discussion avec Didier. Puis, il y a eu une volonté de se rencontrer et d’échanger. On s’est rapidement entendu sur un projet gagnant-gagnant. Le contexte et l’état d’esprit du club et du groupe semblaient lui convenir. Il était déterminé à retrouver les terrains. Et je trouve ça incroyable qu’il ait pu rester aussi longtemps sans club et que personne ne soit venu le chercher. C’est un joueur exceptionnel sur tous les plans, pour nous cela fait partie des réussites, des grosses satisfactions. Il apporte énormément sur le terrain, il est au-dessus de la Ligue 2. C’est un joueur rare dans ce championnat ».