François Grenet : “Les plus belles émotions, les plus belles victoires sont l’œuvre collective. C’est ce que je retiens”

    Sur La Clé des Ondes, dans l’émission Aqui PortugalFrançois Grenet, ancien joueur des Girondins de Bordeaux et candidat à la Présidence de la Ligue de Football de Nouvelle-Aquitaine, a évoqué ses souvenirs en tant que joueur.

    Les souvenirs que je garde en tête en tant que joueur ? Les souvenirs, ce sont d’abord la chance et le bonheur d’avoir fait partie de ceux qui ont réussi à devenir footballeur professionnel. Puisque j’ai beaucoup de souvenirs aussi avant ça, de toute ma période de jeune footballeur à l’Aviron Bayonnais, là où tout a commencé à l’âge de six ans. Puis de toute ma période après, au centre de formation des Girondins. Je me rappelle d’une très belle époque où on avait des groupes de joueurs, des coéquipiers. En fait, tout était positif, il n’y avait pas de concurrence. Ce n’était que de l’émulation. Ce que je retiens de tout ça en premier lieu, c’est que j’ai grandi à Bayonne, famille de rugby, et pour moi ce qui a toujours primé c’est le collectif. On a tendance à beaucoup l’oublier aujourd’hui. Mais c’est l’évolution, on est dans l’individualisation à outrance des performances, etc. Le football demeure un sport collectif où l’individu n’est rien sans le collectif. Donc ce que je retiens le plus, ce sont tous les coéquipiers, éducateurs, entraîneurs que j’ai côtoyé, qui ont toujours été bienveillants, qui ont tous contribué à un moment ou un autre, à être ce que je suis devenu. Donc je dois beaucoup au football, le football m’a beaucoup apporté. Mais pour moi, les plus belles émotions, les plus belles victoires sont l’œuvre collective. C’est ce que je retiens.”

    Retranscription Girondins4Ever