Demba Ba : « Ce qui m’a marqué, c’est le jour où à l’entrainement, à Newcastle, il est arrivé et m’a dit ‘aujourd’hui, je ne fais de passes à personne’ »

    Pour 90 Football, l’ancien footballeur international et désormais conseiller sportif à Dunkerque en Ligue 2, Demba Ba, a été questionné sur le joueur qui l’a le plus marqué dans sa carrière, chez ses coéquipiers. Et le nom de l’ancien joueur des Girondins de Bordeaux, Hatem Ben Arfa, ressort.

    « Celui qui m’a le plus marqué dans ma carrière ? Hatem Ben Arfa… Si tu me donnes ce talent… Je te jure, je crois que je gagne plus de Ballons d’Or que Lionel Messi. Avec Hatem, il y a beaucoup d’images qui me reviennent. Mais ce qui m’a marqué, c’est le jour où à l’entrainement, à Newcastle, il est arrivé et m’a dit ‘aujourd’hui, je ne fais de passes à personne’. On l’a regardé : ‘mais comment ça ?!’. Je ne sais pas pourquoi, il avait décidé qu’il ne ferait pas de passes lors de cet entrainement. Il n’a pas fait une seule passe. Ce qu’il s’est passé ? Il dribblait tout le monde. De toute façon, Hatem, ce n’est pas comme si tu lui disais quelque chose, et qu’il allait t’écouter à 100%… Il y a des jours où ça allait, où il était dedans, et puis il y a des jours où tu te dis ‘mais il a perdu la tête aujourd’hui ?!’. On était quand même à Newcastle, en Premier Leader, dans le meilleur championnat du monde. On finit cinquième du championnat cette année-là… Tu te dis bon… Alors, c’est vrai que le club en lui-même, à cette époque, ce n’était pas ce qu’il est aujourd’hui, mais il était quand même dans un bon championnat, dans une belle équipe quoi… Il faisait ce qu’il voulait. Si j’en suis encore choqué ? Ah, franchement, si tu me demandes de choisir un joueur avec qui j’ai joué, et à qui je prends ses qualités, je te dis Hatem… ».

    Retranscription Girondins4Ever

    Photo by Nasser Berzane/ABACAPRESS.COM | 856013_008 Paris France Photo by Icon Sport – Photo by Icon Sport