Christophe Dugarry : “Si tu lui confies les clés du camion alors qu’il n’a ni les épaules ni le reste qui va avec… Le responsable, c’est celui qui l’a désigné”

    (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport) – Photo by Icon Sport

    Sur RMC, l’ancien attaquant des Girondins de Bordeaux désormais consultant, Christophe Dugarry, s’est exprimé sur l’Euro raté de Kylian Mbappé.

    « Il l’a dit lui-même, oui, c’est un Euro raté, c’est un naufrage. Après, est-ce qu’il a coulé les Bleus, non. Le sélectionneur, le PSG, lui ont donné les clés du camion, mais les responsables, ce sont ceux qui lui ont donné. Le football, c’est un sport d’équipe. Mbappé, tu commences à le connaitre maintenant, tu connais ses qualités, ses défauts. A un moment, si tu lui confies les clés du camion alors qu’il n’a ni les épaules ni le reste qui va avec… Le responsable, c’est celui qui l’a désigné. Les qualités de Mbappé, il n’a pas pu les montrer pour X raisons, il est passé à côté, et tout le mérite de l’avouer lui en revint, il est responsable de ses approximations. Il est responsable du fait qu’il marque, de son attitude, de tout ça… Il le reconnait lui-même, il est passé à côté, il rentre à la maison, tant pis pour lui. Il s’est ridiculisé, il a déçu beaucoup de gens. J’ai été choqué par ses déclarations. Ça m’a dérangé, sur Griezmann, les milieux… […] Après, quand tu es en difficulté physique et individuelle, ce qui a été son cas, et que le collectif doit t’aider à te sublimer, comme le sélectionneur pour trouver des solutions… Ça n’a jamais été le cas. Il est aussi dépendant du jeu collectif. Les attaquants ont fait gagner la Coupe du Monde par leurs éclats, mais est-ce qu’il ne peut pas y avoir un jeu collectif qui existe quand justement tes joueurs, individuellement, sont moins bien. Ça n’arrive jamais… ».

    Pour l’ancien bordelais, oui, le capitaine des Bleus est responsable, mais pas que.

    « En fait, la sélection de Deschamps, tu es condamné à voir tes meilleurs joueurs au top niveau. S’ils sont moins bien pour X raisons, il n’y a plus rien dans ton équipe, c’est le néant. Donc moi, le responsable c’est Mbappé, mais c’est aussi celui qui n’a pas été capable de créer autour de lui un jeu collectif ».

    Retranscription Girondins4Ever