Christophe Dugarry : “Plus que jamais, il va se retrouver sous une énorme, énorme, énorme pression s’il décide de rester”

    Dans Rothen s’enflamme sur RMC, Christophe Dugarry, ancien joueur des Girondins de Bordeaux et consultant, s’est exprimé après l’élimination de l’Equipe de France lors de cet Euro 2024. Il a été question du sélectionneur Didier Deschamps, confirmé à son poste par Philippe Diallo, président de la FFF.

    Le sujet était le suivant : Didier Deschamps peut-il partir de lui-même ?

    Je trouve qu’en termes de jeu, même si ça fait des années que je combats la qualité de jeu de l’Equipe de France, qui m’ennuie, je trouve que ça s’est encore détérioré. Je trouve que par rapport à ce qu’il s’est passé sur les années précédentes, ça s’est encore détérioré. Je trouve que c’est encore plus embêtant. Je l’ai trouvé peu inspiré, je l’ai trouvé agacé aussi en conférence de presse. Je trouve que dans sa gestion humaine on a toujours senti que les joueurs étaient derrière lui, c’est de moins en moins le cas. Je trouve aussi que les déclarations de Kylian Mbappé sur ses partenaires, ne sont pas faites pour aider et être dans le sens de Deschamps, qui n’a pas dû, du tout apprécié. En général il arrive quand même à gérer ce genre de choses, il arrive quand même à gérer ce que disent ses joueurs en conférence de presse. Je pense que ce qu’il s’est passé avec la politique, où tout le monde à commencé à s’exprimer, ça n’a pas dû non plus lui plaire énormément. J’ai l’impression qu’il a perdu le fil sur beaucoup de choses. Ou du moins, il a perdu le fil sur des éléments qu’il maîtrisait, qu’il semblait maîtriser sur les compétitions précédentes. Là je trouve qu’il n’y a jamais eu un fossé aussi grand, aussi important entre Deschamps, ses joueurs et une plus en plus grande partie des supporters. Donc est-ce que ça va jouer dans sa tête, dans son cerveau, dans ses envies ? Je n’en sais rien. Il va certainement aller se reposer et prendre sa décision. L’avantage de prendre une décision c’est que tu as toutes les casquettes donc au moins, ce que tu décideras sera la décision où tout le monde se rangera. C’est un gros avantage. Donc c’est à lui de prendre ses responsabilités et de prendre sa décision. Mais quoi qu’il se passe, je pense que ça ne sera plus jamais la même chose pour Didier Deschamps en Equipe de France. Plus que jamais, il va se retrouver sous une énorme, énorme, énorme pression s’il décide de rester.”

    Retranscription Girondins4Ever

    (Photo by Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport)