Ludovic Obraniak : “Quand tu as une philosophie de jeu et que tu peux t’appuyer sur une référence, des schémas, des circuits… Tu sors un joueur, celui qui le remplace, il n’est pas perdu”

    (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport) – Photo by Icon Sport

    Pour La Chaine L’Equipe, l’ancien joueur des Girondins de Bordeaux, Ludovic Obraniak, a mis en avant le travail réalisé par la sélection espagnole en amont, pour au final remporter l’Euro 2024 avec une certaine qualité de jeu.

    « Quand tu as une philosophie de jeu et que tu peux t’appuyer sur une référence, des schémas, des circuits… Tu sors un joueur, celui qui le remplace, il n’est pas perdu ! Ils ont perdu des joueurs importants, et pourtant… Contre nous, ils perdent, Pedri, Carvajal, Le Normand… C’est quand même deux joueurs titulaires de ta défense, tu perds 50%… Tu as vu une différence ? Non. Les mecs savent où il faut mettre les passes, comment ressortir, quel circuit trouver… Mais c’est la force de l’habitude qui te donne une confiance et une sérénité ».

    Evidemment, ce n’est pas pour déplaire à Johan Micoud qui abonde sur la théorie que le fait de bien jouer peut te faire gagner des matches et donc des compétitions.

    « Ce qu’on a vu, et ce qui fait la différence, c’est le QI football aussi. C’est surtout ça. Ils ont tous un QI football qui est au-dessus. Après, pour arriver à ça, ça demande du travail… On n’arrive pas en disant ‘bon, les joueurs, mettez-vous sur le terrain et débrouillez-vous’. On inculque ça depuis tout gamin. Donc ils arrivent ensemble en sélection, ils savent exactement comment jouer ».

    Retranscription Girondins4Ever

    Picture by Paul Chesterton/Focus Images/Sipa USA 14/07/2024 – Photo by Icon Sport