Christine Bost : « Je veux traiter les problèmes les uns après les autres »

    (Photo by Pierre Costabadie/Icon Sport)

    Avec la relégation en National des Girondins de Bordeaux, et peut-être même en National 2, quid du stade Matmut Atlantique, renommé par les Ultramarines « René Gallice » ? C’est une question qui va forcément se poser puisque le Club au Scapulaire était le résident en professionnel, mais ne le sera probablement plus en amateur. En effet, le coût de ce stade devient désormais complètement démesuré par rapport au statut actuel du Club, notamment en ce qui concerne les coûts de fonctionnement.

    Pour rappel, ce stade a coûtera 310 millions d’euros jusqu’en 2045. Il est la propriété de Bordeaux Métropole et est exploité par SBA, filiale des groupes de Vinci et Fayat. En cas d’arrêt du loyer, ce montage contraint Bordeaux Métropole, donc le contribuable, à compenser la perte sèche. Pour l’AFP, la Président de la Métropole, Christine Bost, n’a pas voulu encore évoquer la suite, attendant probablement ce qu’il va advenir des Girondins de Bordeaux.

    « À chaque match ce sont des dizaines de milliers d’euros. Ce sera à étudier […] Revoir le contrat de SBA ? On n’en est pas là. Ce contrat de PPP a été négocié il y a quelques années, et ces conditions ne semblent pas opérantes selon l’exploitant. mais je veux traiter les problèmes les uns après les autres. On a aussi besoin que ce stade soit un peu plus occupé ».

    Il y a aussi un autre point qu’il va falloir voir dans les prochaines semaines, la question du naming. Celui-ci doit se terminer en 2025 et il est évident que la situation ne va pas favoriser les renégociations. « Nous suivons la situation avec attention. C’est prématuré d’évoquer un éventuel nouveau contrat », a déclaré l’assureur.