Le point sur les effectifs des Girondins : U17, U19, réserve et A

    Les Girondins de Bordeaux traversent une crise comme ils n’ont jamais vécu. Les Marine et Blanc semblent loin, très loin d’une préparation de début de saison. A l’heure où les clubs français disputent leurs derniers matchs amicaux avant la reprise officielle, les bordelais sont eux en plein brouillard, ne sachant toujours pas à quel niveau ils joueront et avec quel effectif et quel staff technique.

    Alors qu’il doit passer en appel devant la DNCG fédérale d’ici le début de semaine, le club est dans l’inconnue la plus totale. Que ce soit en National, en National 2, en National 3 ou pire encore, il n’y a actuellement pas d’effectif pour débuter un championnat. Le club au scapulaire avait au moins ancipité une chose : repousser leur début de championnat, au moins pour les trois premières journées. Les instances françaises avaient accepté la requête de Sochaux la saison dernière, pour les deux premières journée de National. Le club doubiste avait reçu le feu vert le 17 Août alors que le championnat démarrait le… 11 Août ! Les Girondins pourraient donc connaître le même sort si la DNCG donnait une réponse négative et que le club devait saisir le CNOSF dans la foulée.

    La différence avec le club sochalien, c’est qu’il avait gardé le statut pro et donc certains joueurs, sans compter son centre de formation, qui est réputé au niveau français. Bordeaux n’a plus le statut pro, a dû rompre les contrats de l’ensemble de ses joueurs, fermer le centre et laisser partir bon nombre de joueurs de la réserve, des U19 et U17 nationaux… Quand on sait le temps qu’il faut pour constituer un groupe, trouver une entente, une ambiance et des automatismes… Actuellement le FCGB voit partir ses joueurs les uns après les autres et se retrouve plutôt en mode Koh Lanta que championnat. A la fin, il n’en restera plus qu’un à ce rythme là…

    Ils sont déjà partis ailleurs

    Avant même la rupture de tous les contrats ou presque, le jeune gardien Guerric Bernou s’était engagé définitivement avec le Stade Bordelais (N3), après un prêt au cours de la saison passée. Glenn Younousse, défenseur international comorien, tout comme Lucas Rocrou, étaient tous deux en fin de contrat et n’avaient pas reçu d’offre pour prolonger. Même son de cloche pour le jeune latéral malien Fousseyni Keita, prêté par les Etoiles du Mandé (Mali) et Uyiosa Osaghae, ailier nigérian prêté par l’Académie Abuja (Nigeria). Enfin Zuriko Davitashvili a rapporté de l’argent au club car il a été vendu avant le redressement judiciaire, à Saint-Etienne et découvrira la Ligue 1.

    Puis il y a eu Vital Nsimba, invité à quitter le stage en Espagne alors qu’il était sur le point de prolonger. Prêté par Sochaux, Gaétan Weissbeck pensait voir le club le conserver. Il y avait une négociation avec le joueur et son club, mais tout est tombé à l’eau.

    Enfin il y a ceux qui ont trouvé un point de chute depuis. Rafal Straczek à rejoint le GKS Katowice en Pologne, Emmanuel Biumla s’est engagé à Angers, promu en Ligue 1, et accompagné par Jacques Ekomié. De retour de prêt, le latéral droit Johaneko Louis-Jean est parti à l’Athletic Bilbao, même s’il jouera sans doute avec l’équipe réserve dans un premier temps, en D3 espagnole. Harisson Marcelin a posé ses valises au Beitar Jerusalem en Israël, Clément Michelin en Espagne, du côté du Racing Santander (Liga2). Le latéral gauche Byani Mpata Lama est retourné à Valenciennes et jouera en National.

    Au milieu, Yohan Cassubie s’est envolé pour la D2 en Turquie, à Amed SK. Le jeune espoir Mathias De Amorim, qui s’est entraîné longtemps au Haillan, vient de signer à Famalicao, club de Zaydou Youssouf. Notre meilleur joueur Pedro Diaz, jouera en Liga au Rayo Vallecano. Issouf Sissokho croisera Marcelin puisqu’il a signé au Maccabi Tel-Aviv.  Dernier départ en date, Alpha Diallo qui venait de signer pro et qui devrait s’engager 3 ans en Ligue 1, au RC Lens.

    Du côté des attaquants Logan Delaurier-Chaubet a signé à Almere City aux Pays-Bas et Zan Vipotnik traverse la Manche et rejoint Swansea, club gallois qui joue en D2 anglaise.

    Chez les jeunes, Malone Boucard s’engage à Dunkerque et a même disputé des amicaux avec les pros, Junior Njimbam, véritable espoir du club, rejoint Nantes et Faiss Mahamat Bindi joue dorénavant à Dijon. Le jeune défenseur Emmanuel Abbey rejoint lui le Paris FC.

    N’oublions pas Albert Riera qui est retourné dans son club slovène de Celje, pendant qu’il avait mis les joueurs bordelais au repos, et sans leur annoncer son départ…

    Ils ont annoncé leur départ

    Certains ont annoncé quitter le club mais à l’heure où nous écrivons ces lignes, ils attendent toujours d’avoir un point de chute. C’est le cas des portiers Karl-Johan Johnsson, Grégoire Swiderski et Gonçalo Da Silva Sobral, des défenseurs Yoann Barbet et Mathys Angély et des attaquants Aliou Badji, Alexi Pitu et Jérémy Livolant. Récemment Malcom Bokélé à livré une interview pour France Bleu Gironde, où il annonce chercher un bon projet. L’attaquant gambien Nfansu Njié a aussi quitté Bordeaux selon Gamfoot, et attend un nouveau challenge. Enfin les deux jeunes néo-calédoniens Baptiste Kutran et Nicolas Kutran, qui sont actuellement avec la sélection U16, ont annoncé qu’ils étaient en recherche d’un club. Le défenseur central des U19 Merdi Nyembo a lui aussi annoncé son départ.

    Ils n’ont pas encore officialisé

    D’autres joueurs professionnels n’ont toujours rien annoncé mais ne sont plus sous contrat professionnel et donc libres de signer où ils veulent. On pense notamment au milieu Tom Lacoux, revenu de prêt de Famalicao, à Danylo Ignatenko et aux jeunes attaquants Marvin De Lima et Julien Vétro. L’attaquant Alberth Elis était lui de retour au Haillan pour justement rompre son contrat.

    Pour finir, plusieurs joueurs n’ont rien annoncé mais nous n’avons plus de nouvelles non plus. Il s’agit du latéral droit Hugo Lamouliatte, parti faire un essai avec la réserve de Lens, du milieu camerounais Dimitri Manyim, de l’attaquant Enzo Grothe, qui avait fais des entrées en Ligue 2 en fin de saison dernière, de Luc Essiena et enfin de Mehdi Harfi, tous deux attaquants et souvent cités comme espoirs du club. Noa Megdad Manette est en ce moment à l’essai du côté de Brest.

    District de la Gironde de Football

    Ils sont toujours là

    Il ne reste plus qu’une poignée de joueurs au Haillan, qui sont entraînés par Erwan Lannuzel, coach de la réserve promu en équipe une pour le moment. On peut citer Davy Rouyard, Alane Bedfian et Georges Grimaud pour les gardiens. Il y en aurait un quatrième dont le nom n’a pas filtré (Nicolas Bahoya ? Damien Lecroart ?). En défense Yaël Mouanga, Jean Grillot et Tijany Atallah sont toujours présents. Rohan Sadala Alain, apparu avec les pros lors de la présaison 2023/2024, également. Pour les milieux, Joss Marques, qui venait de signer pro, et Emilien Makagni, sont accompagnés de Lenny Pirringuel et d’Emeric Depussay, qui n’ont toujours pas rompu leur contrat. Il y a aussi le jeune milieu Andrea Vennettilli, qui est issu des U19 Nationaux. Emeric a fait un essai avec Dijon avant de revenir. Enfin devant il ne reste plus que David Tebili côté pros, Noah Ramon pour la réserve. Mais pour combien de temps encore… ?

    Il ne manque plus que Denis Brogniart pour animer cette « émission » bien triste…