[Anniversaire] Deux anciens Girondins fêtent leur anniversaire ce 28 Août
Aujourd’hui c’est l’anniversaire de deux joueurs passés par les Girondins de Bordeaux : Ui-jo Hwang et Abdel Jalil Medioub. Ui-jo célèbre ses 32 ans alors qu’Abdel Jalil souffle ses 27 bougies. L’occasion de retracer leurs parcours au club, notamment grâce à Girondins Rétro.
Ui-jo Hwang
- Ui-jo Hwang, avant-centre, au club entre 2019 et 2022, 97 matchs et 29 buts
Originaire d’une grande ville au sud-est de Séoul, Ui-Jo Hwang fit ses débuts de footballeur dans les rangs des équipes de son école Yongin. Il rejoignit ensuite le club principal de sa ville natale, le Seongnam FC. Il poursuivit ensuite sa carrière de footballeur à l’université Yonsei avant de revenir au Seongnam FC. Il effectua alors ses débuts en K League 1 et remporta ses premiers trophées, la Coupe de Corée du Sud 2013 et les Jeux Asiatiques en 2014. Il honora sa première sélection contre le Jamaïque lors d’un match animal l’année suivante.
En juin 2017, ses prestations ne laissèrent pas insensibles les recruteurs de J-League et lui valurent de signer à Gamba Osaka. En inscrivant 21 buts toutes compétitions confondues lors de la saison 2018 et nommé joueur de l’année, il devint un élément majeur de la sélection olymique de son pays. Il participa aux Jeux asiatiques et remporta la médaille d’or, jouant un rôle majeur, inscrivant 9 buts en 7 matches.
En juillet 2019, Hwang s’engagea avec les Girondins, pour une première expérience en Europe. Utilisé en attaquant de soutien par Paulo Sousa, le Sud-Coréen ne s’imposa véritablement que sous les ordres de Gasset puis de Petkovic, dans un rôle d’avant-centre. La saison 2020-2021 resta sa meilleure sur les bords de la Garonne (12 buts inscrits). Sélectionné pour les JO 2020, il devint un international confirmé durant son passage bordelais.
Malgré ses efforts et son abnégation, il ne put empêcher la relégation des Girondins en juin 2022. Dès lors, son départ était inéluctable compte tenu de ses émoluments. Il signa en août 2022 un contrat de 3 ans avec le promu Nottingham Forest qui le prêta immédiatement en Grèce, à l’Olympiakos, club appartenant à Evangelos Marinakis, également propriétaire du club anglais. Mais ne se plaisant pas en Grèce, et ayant donc déjà joué pour deux clubs dans une même saison, il ne pouvait rejoindre qu’un club hors FIFA. Il fit donc, au bout de 6 mois, le choix de revenir en Corée, et plus précisément au FC Séoul.
Abdel Jalil Medioub
- Abdel Jalil Medioub, défenseur central, au club entre 2019 et 2022, 11 matchs et 1 but
Originaire de Marseille, Abdejalil Medioub connut un parcours très atypique et chaotique avant de connaître le football professionnel.
Passé par des formations marseillaises comme l’OM, Air Bel, Burel ou Martigues, ce défenseur franco-algérien fut sélectionnée pour intégrer la Nike Academy, une école de foot basée en Angleterre, offrant une deuxième chance à des joueurs de moins de 20 ans d’embrasser une carrière professionnelle. Mais finalement, il préféra rejoindre le club espagnol de Grenade.
En Andalousie, il s’entraîna avec l’équipe réserve mais n’eut jamais sa chance. Il partit effectuer alors un essai à Wolverhampton, en Championship. Victime de l’avidité d’agents, il rentra sur Marseille pendant quelques mois avant de repartir, en 2016, à Caceres. Au terme d’une saison compliquée, il rebondit à Don Benito où il fut victime d’une hernie discale à l’âge de 19 ans…
De retour à Grenade en 2018, il fréquenta plus les tribunes que les pelouses. Mais le choix de rejoindre en janvier 2019, le Dinamo Tbilissi lança définitivement sa carrière professionnelle. En Géorgie, le défenseur franco-algérien accomplit des prestations remarquées par les équipes de recruteurs d’Eduardo Macia, directeur sportif des Girondins.
Aussi en septembre 2019, il rejoignit la réserve du club bordelais. Durant plus de 2 ans, il travailla en espérant intégrer l’équipe première. Après un prêt à Tondela en 2020, il revint plus fort en Gironde où Jean-Louis Gasset l’incorpora chez les pros. Vladimir Petkovic crut un instant en lui mais le cycle infernal des défaites l’entraîna vers le néant. Impliqué dans la polémique du Five, Medioub n’était plus en odeur de sainteté en Gironde et quitta le club après 3 années chaotiques.
Aucune indemnité de transfert ne fut réclamée par les Girondins, qui conservèrent cependant un pourcentage sur une future revente.