Bruno Irles : « Il ne voulait pas monter au départ, je l’ai forcé. Il n’est pas bien grand, mais il a une super détente »
En conférence de presse d’après match face à Poitiers, l’entraineur des Girondins de Bordeaux, Bruno Irles, a été invité à s’exprimer sur le but en toute fin de match de son gardien, Lassana Diabaté. A t-il vu souvent des gardiens d’1.82m marquer de la tête ?
« Il ne voulait pas monter au départ, donc je l’ai forcé (sourire). Il fallait créer quelque chose. Quand on est coach, on essaye de créer un déclic, quelque chose. Des fois, ça marche, ça ne marche pas, et souvent ça ne marche pas. Bon, il n’est pas bien grand, mais il a une super détente. C’est pour ça qu’il ne voulait pas monter, parce qu’il ne s’estime pas grand. Mais il a décollé, il est resté en l’air… ».
Mais pour le coach bordelais, ce but n’est pas forcément le plus important.
« C’est un petit clin d’œil encore une fois… D’aller chercher l’égalisation, il y a ce côté émotionnel, sympathique, mais… Mais aujourd’hui, il y a plus que ça. C’est quelque chose qui peut être fondateur. C’était mon discours avant le match. Je leur ai appris ce que voulait dire la genèse d’un projet. Il y en a deux qui savaient (sourire). Mais ils sont à l’origine de ce projet. Ces 14 joueurs sont à l’origine de ce projet. S’ils ont pu insuffler un état d’esprit pour toute la saison et celle d’après… »