Sylvain Matrisciano : « Ce type de situation, forcément très désagréable, arrive à tous les entraîneurs du monde au moins une fois dans leur vie »
Pour Vestiaire Coaching, l’ancien entraineur adjoint de Willy Sagnol aux Girondins de Bordeaux, Sylvain Matrisciano, a évoqué ce qui arrive à tout coach lors de sa carrière : qu’un joueur conteste son autorité devant le groupe. Il expliqua, avec son expérience, comment gérer ce conflit avec efficacité afin de gagner en crédibilité.
« Ce qu’il faut dire en préambule est que ce type de situation, forcément très désagréable, arrive à tous les entraîneurs du monde au moins une fois dans leur vie. Personnellement, je ne connais pas un seul coach à qui ce genre de désagrément n’est pas arrivé durant des carrières qui peuvent s’étirer sur trente, quarante, voire cinquante années. Ceci pour signifier que ces incidents ne sont pas l’illustration ou le témoignage d’un manque de maîtrise ou d’expertise. Dans l’immense majorité des cas, il va s’agir d’un dérapage très momentané dû à la frustration, à la colère ou à un sentiment d’injustice. Autant d’émotions qui vont jouer un rôle d’accélérateur et d’amplification du malaise personnel d’un individu
Mais alors, quelle attitude adopter face à ce genre de comportement inadapté et irrespectueux ?
« Ne surtout pas réagir à chaud. Le coach, et le coach seul doit décider du rythme de la résolution du conflit J’ai connu des entraîneurs avec une très solide expérience qui étaient des adeptes de la méthode des trois singes de la sagesse. À savoir, je n’entends rien, je ne vois rien et je ne réponds rien. Cela peut sembler une fuite mais en fait, il s’agit d’une vraie stratégie d’évitement susceptible de tuer dans l’œuf bien des conflits qui, sans ce parti -pris, risquent de « cristalliser » et de représenter une source de problèmes beaucoup plus importante dans le temps. Le coach qui n’a pas entendu ne perd pas la face tandis que celui qui relève va devoir régler une situation qui peut potentiellement lui échapper. Cependant, dans certains cas, le manque de respect s’exprime de façon trop évidente pour l’ignorer et le coach va donc devoir intervenir. Le bon conseil selon moi est de ne surtout pas réagir à chaud. C’est-à-dire que le coach et le coach seul doit dicter le rythme de la résolution de l’évènement en imposant un temps pour laisser redescendre l’adrénaline et lisser les émotions. Surtout si le manque de respect s’est manifesté de façon ostentatoire devant le groupe. Dans ces moments là l faut donc le coach intervienne mais de manière à ne pas entrer dans une escalade incontrôlable ».