[J6] Résumé de Bordeaux – Châteaubriant : Les Girondins se réveillent et prennent un point grâce au doublé d’Andy Carroll !
Notre équipe des Girondins de Bordeaux recevait sur sa pelouse du Stade Matmut Atlantique – René Gallice, l’équipe de Châteaubriant ce samedi, pour le compte de la 6ème journée de National 2 Groupe B.
Pour l’occasion, Bruno Irles alignait un tout nouveau onze du fait des absences sur blessures de Yanis Merdji, Malhory Noc et Nama Fofana. Le système se définit en 4-3-3 avec un changement dans le couloir droit. Youssouf Assogba fait ses débuts en place de Nathanaël Bai. Offensivement Noah Ramon retrouve une place de titulaire et on notera donc la première pour Andy Carroll, dernier joueur arrivé au club.
Le onze des Girondins 4-3-3
Lassana Diabaté
Youssouf Assogba – Sékou Fofana – Cédric Yambéré (c) – Driss Trichard
Jean Grillot – N’Famady Diaby – Adrien Louveau
Noah Ramon – Andy Carroll – Soufiane Bahassa
Remplaçants : Georges Grimaud (gb), Nassim Ranem, Malick Seck, Jérémy Grain
Pour la première fois de la saison, le coup d’envoi est donné au Matmut devant de nombreux supporters bordelais. Les premières minutes sont pour les visiteurs, même si Bordeaux procède en contre à deux reprises avec Noah Ramon puis Soufiane Bahassa mais c’est trop long. A la 15ème les Girondins obtiennent un coup-franc mais c’est repoussé par la défense (0-0). Depuis le début de la rencontre on assiste à un match plaisant avec du rythme des deux côtés. A la 18ème Châteaubriant va se procurer une belle situation mais Jean Grillot réalise une très belle intervention dans les pieds pour empêcher la frappe à l’entrée de la surface.
Bordeaux va aller de l’avant et Bahassa part à la limite du hors-jeu. Il va centrer à ras de terre et trouvera un bordelais sur l’aile mais c’est repoussé par la défense. Andy Carroll récupère et frappe mais c’est arrêté par le portier (21ème 0-0). Diaby va perdre un ballon à l’entrée de la surface mais l’attaquant adverse frappe au-dessus du but de Diabaté (24ème). Pour Châteaubriant, Grippon va écoper d’un carton jaune après une faute sur Assogba (27ème). Le coup-franc sera repoussé en deux temps et sur le contre Leye se retrouve seul face à Diabaté mais le gardien bordelais remporte son duel (28ème 0-0). Les bordelais vont repartir de l’avant et obtenir un corner grâce à Bahassa. Il le frappe mais ça ne donnera rien, même si plusieurs joueurs réclamaient une main d’un joueur de Châteaubriant.
A la 36ème minute c’est un peu la stupeur au Matmut. Les joueurs de Châteaubriant vont avoir une situation côté gauche. Le centre va trouver Babacar Leye, qui va placer une frappe à ras de terre et ouvrir le score. L’axe central s’est fait surprendre par l’attaquant franco-sénégalais (0-1). A la 39ème i va y avoir un choc assez dur entre Augustin Pascaud et N’Famady Diaby. Les deux joueurs restent au sol et les staff médicaux rentrent sur la pelouse. Les deux joueurs vont bien. A la 42ème Diabaté réalise encore une parade sur une belle tête adverse, encore une fois de Leye. Les joueurs bordelais sont trop tendres. La preuve une minute plus tard avec un centre de Guedj vers Babacar Leye qui s’offre un doublé (0-2).
A la mi-temps les bordelais sont menés logiquement par une belle équipe qui est plus tranchante et réaliste.
En seconde période pas de changements. Sur le terrain les bordelais n’arrivent pas à hausser le niveau de jeu. Mais il est vrai que nous n’avons aucuns milieux de métier et cela pose problème dans les transitions. A la 54ème Jean Grillot prend un carton jaune suite à une faute sur Grippon. Le spectacle est plus en tribunes où les supporters chantent et encouragent malgré le score en notre défaveur. Noah Ramon va essayer d’apporter le danger sur un centre mais le contrôle de Carroll n’est pas bon et c’est récupéré par le gardien (59ème 0-2). Une minute plus tard Bordeaux obtient un corner. Noah Ramon place une tête mais c’est détourné sur la ligne en corner. Celui-ci ne donnera rien. Bruno Irles fait un double changement avec les entrées de Nassim Ranem et Malick Seck en places de Sékou Fofana et Noah Ramon. Le défenseur n’a pas été très à l’aise sur ce match, tandis que Ramon a fait bonne impression même s’il n’y a pas eu la réussite (64ème 0-2).
Dans le jeu, Nassim Ranem se met vite en évidence en réalisant un super tacle devant Babacar Leye, dans la surface de réparation. Les joueurs adverses ont des crampes dans un match plutôt rythmé. A la 70ème N’Famady Diaby va frapper mais ça passe au-dessus. Bordeaux pousse de plus en plus et ça finit par payer. Sur une frappe de Malick Seck repoussée à bout portant par le gardien, Andy Carroll a suivi et marque son premier but pour son premier match (1-2 73ème). Deux minutes plus tard c’est Bahassa qui arrive dans la surface mais sa frappe est déviée en corner par le gardien. Puis c’est Diaby qui frappe à la 77ème suite à un beau service de Carroll, mais c’est une nouvelle fois dévié par le portier. Bahassa a suivi mais il frappe le poteau. Il était de toute façon hors-jeu.
Nouveau rebondissement dans ce match avec une grossière erreur du double buteur Leye sur Ranem. L’arbitre sort un carton rouge après avoir mis le pied contre la tête du défenseur (79ème 1-2). A la 84ème minute Jean Grillot, auteur d’un beau match, se fait remplacer par Jérémy Grain qui signe son retour. Sur le côté gauche Bahassa et Trichard vont régaler et obtenir un corner. A la 88ème Bordeaux revient au score sur un doublé d’Andy Carroll, qui marque de la tête. Le stade exulte. Les bordelais espèrent et obtiennent encore un corner à la 92ème. Il sera repoussé. Châteaubriant va bénéficier d’un coup-franc à l’entrée de la surface après une faute de Diaby qui prend un jaune (95ème). Il ne donnera rien.
Au final les Girondins se sont réveillés trop tardivement mais prennent un point grâce au doublé d’Andy Carroll. On a vu de belles choses qui donnent de l’espoir.