Valentin Liénard : « C’est malheureusement allé bien plus loin »
Valentin Liénard, footballeur mais également Youtubeur, a expliqué pourquoi il avait quitté il y a quelques jours Thonon Évian Grand Genève FC, club en trainé depuis cet été par l’ancien joueur des Girondins de Bordeaux, William Prunier. Alors qu’il a l’habitude de joindre son métier à sa passion, il explique que cela n’a pas été possible de faire des vidéos cette saison avec son nouveau staff.
« Un nouveau coach est nommé (William Prunier). Je ne le connais pas, mais le point positif c’est qu’il a une réputation d’un mec bosseur, qui avait aussi la dalle en tant que joueur, et je me dis que ça peut matcher. Par contre, mal pal de monde m’appelle pour me parler de sa réputation, assez catastrophique avec les médias. Mais je ne connais pas la personne et je ne veux pas juger sans connaitre. J’aurais dû m’inquiéter. Une réunion devait avoir lieu et elle ne s’est pas faite car le staff n’avait pas le temps. Je ne peux quasi rien filmer, ni les séances, ni les matches. A chaque fois que je demande un entretien avec le staff, on me repousse tout le temps le rendez-vous. Après un mois, j’arrive enfin à avoir ce rendez-vous, et il y a des conditions. Je peux continuer les vidéos, mais j’ai l’interdiction totale de filme le staff. On ne doit ni les voir, ni les entendre. Là, c’est la douche froide. Toutes les garanties que j’ai eues de la part du club pendant l’été, ne sont pas respectées. Il y a toujours des compromis à trouver, je n’ai pas envie de brusquer le staff, et j’espère que les choses vont évoluer ».
Puis, il assure que cela a commencé à s’empirer.
« Le staff n’accepte toujours pas et va à l’opposé de la direction. Cela va même un peu plus loin puisque le staff se moque un peu de tout ça, et se fout de la gueule de Youtube devant tout le groupe. Mon équipe est hyper discrète. Ma priorité, c’est le foot, et j’organise toute ma vie autour du foot. Les vidéos, c’est un passe-temps, une passion, je kiffe de fou faire ça, comme un autre joueur pourrait kiffer jouer à Fifa, faire du bowling. C’est pour ça que j’ai toute une équipe qui m’accompagne pour réaliser ces contenus ».
Pour finalement aller plus loin.
« Tous ces accrochages et désaccords n’étaient rien du tout, et les vraies péripéties vont commencer. Ce que j’ai vécu, ce que les membres de mon équipe ont vécu pendant cette période, ce sont des choses anormales. C’est malheureusement allé bien plus loin, et ce sont des éléments que je ne vais pas pouvoir détailler. J’aurais bien envie de tout vous dire car il y a eu de vrais incidents, graves, et je pèse mes mots. Mais Youtube n’est pas un tribunal, pas un lieu pour des règlements de compte, donc je ne vais pas plus m’étaler sur le sujet. Après ça, plus aucun retour possible. Le stade a fini par confondre sportif et extrasportif, et n’a plus voulu me prendre dans le groupe. C’était injuste. Au final, le club m’a suggéré de partir et a décidé de mettre un terme à notre collaboration. Avec du recul, je pense que personne dans le staff n’était prêt à ce qu’on fasse des vidéos, et n’a jamais été partant, c’est ça le vrai problème. Je peux totalement le comprendre, mais il aurait juste fallu être suffisamment clair ».