Béatrice Sabouret : « Cette idée selon laquelle le stade serait la cause de tous les problèmes que l’on rencontre aujourd’hui, est tout simplement absurde »
Béatrice Sabouret, conseillère métropolitaine, a tenu à défendre la construction du Matmut Atlantique, stade des Girondins de Bordeaux.
« Quand on est girondins, bordelais, c’est un crève-cœur ce à quoi nous assistons actuellement. Sur le sujet du stade, pour qu’on en finisse avec ces contre-vérités qui sont régulièrement distillées, comme on distillerait un venin. Cette idée selon laquelle le stade serait la cause de tous les problèmes que l’on rencontre aujourd’hui, est tout simplement absurde. Cette idée selon laquelle il serait inutile, n’a aucun sens. Au contraire, le stade tel qu’il est, est adapté à une Métropole du type de la nôtre, il est adapté à une métropole qui a de l’ambition. Il me parait utile de rappeler qu’au moment où il a été créé, ce stade s’inscrivait dans un programme plus global d’équipement public, et c’est le stade qui a aussi permis le rayonnement de notre ville et de notre Métropole. Alors, je sais que quand on utilise le terme de rayonnement, cela peut crisper certains, mais c’est un fait, et il faut l’admettre, c’est grâce au stade que nous avons vécu de merveilleux moments culturels et sportifs, dans lequel il y a eu de grands moments d’émotions. Cela fait partie de la vie culturelle et sportive. Il y a eu la Coupe du Monde de rugby, les demi-finales de Top14, les matches de foot lors des JO… C’est le stade qui a permis que ces événements se tiennent ».
Elle y voit, dans les axes de développement, aussi l’essor de l’Union Bordeaux Bègles.
« Et il y a un autre point aussi qu’on semble oublier. C’est le stade qui a aussi permis à notre belle équipe de rugby, l’UBB, de pouvoir se déployer au niveau du stade Chaban Delmas, et c’est un des effets positifs collatéral qu’il en faut pas sous-estimer »