[CdF] Les Tops de Girondins4Ever après Seudre Océan-Bordeaux : Un collectif sérieux et appliqué

    Photo Pierrick Chassine

    Ce dimanche 29 Septembre 2024, les Girondins de Bordeaux disputaient le 4ème tour de la Coupe de France à l’extérieur face au club de Seudre Océan. La rencontre se jouait à huis-clos au Stade de Puymoyen (Charente).

    Les joueurs de Bruno Irles ont fait le job et se sont qualifiés pour le prochain tour après une victoire 5 buts à 0. Issam Ben Khemis, Malick Seck, Soufiane Bahassa, N’Famady Diaby et Yanis Merdji sont les buteurs. Emeric Depussay a lui délivré deux passes.

    Les TOPS

    Emeric Depussay : Le milieu de terrain a signé une nouvelle licence avec le club en début de semaine dernière. Il a toujours clamé son amour pour le FCGB. Alors qu’il n’avait jamais réellement coupé puisqu’il s’entraînait avec le club, le voilà être propulsé titulaire avec l’équipe première, en manque de milieux. Il a réalisé un match plein et solide. Son apport au milieu s’est montré très précieux, même s’il faudra juger face à une équipe de même niveau. A son compteur, on peut mettre deux passes décisives. Un centre millimétré pour Malick Seck et une passe plein axe pour N’Famady Diaby. Seul bémol au tableau, il sort à la 89ème minute après avoir reçu un coup. On verra dans les prochains jours si ce n’est qu’un petit bobo. Nous espérons rien de méchant car nous avons besoin de milieux.

    Amadou Diallo: Titularisé pour sa première depuis son arrivée, le jeune ailier anglais a montré de belles qualités. On a de suite pu voir qu’il avait une certaine aisance balle au pied et qu’il n’hésitait pas à provoquer et percuter. Là aussi il faudra voir contre une équipe plus « huppée » s’il peut réitérer cette prestation. Son entente avec Driss Trichard sur le côté gauche était aussi intéressante. Des débuts prometteurs dans ce rôle de joueur qui manquait un peu depuis le début de la saison. L’histoire aurait été parfaite s’il avait pu ouvrir son compteur but. Ce sera peut-être pour la prochaine fois. Dans tous les cas, il semble prêt physiquement. Il faut dire qu’il s’entraîne au Haillan depuis un petit moment et qu’il attendait juste sa qualification.

    La défense : Même s’il y avait cinq divisions d’écart, il était important de montrer une défense solide et imperméable. C’est ce qu’il s’est passé puisque Bordeaux repart de Charente sans but encaissé. La paire Jean Grillot – Cédric Yambéré a fait le taf. Dans son couloir droit Youssouf Assogba s’est contenté de bien défendre et a pu se projeter à plusieurs reprises. Il aurait même pu inscrire un but si sa frappe n’avait pas été repoussée. Du côté gauche Driss Trichard a été fidèle à lui-même. Son entente avec Diallo n’est pas passée inaperçue. Défensivement il a eu peu de choses à faire. C’est toujours bon pour la confiance de ne pas encaisser de but.

    Le sérieux collectif : Un match de coupe n’est jamais gagné à l’avance. Pour l’avoir souvent vécu, les petites équipes peuvent poser de gros soucis en jouant souvent le match « de leur vie ». Malgré ça, les hommes de Bruno Irles ont respecté leur adversaire du jour. Très sérieux et appliqués, les joueurs n’ont jamais semblé pris de vitesse ou dépassés. Ils ont imprimé leur rythme tout en gardant en tête de ne pas surjouer et entrer dans la facilité. La feuille d’ensemble aurait pu être parfaite si les joueurs avaient été plus précis devant le but, ce qui aurait sans forcer, doublé le score final. Mais le but était surtout de prendre des sensations, des automatismes et d’éviter la blessure. C’est chose faite et le petit club de D1 ne repart pas avec « une valise ». Bravo aux deux équipes.