[Anniversaires] Les anciens Girondins Alicarte, Chalmé et Dekono fêtent leurs anniversaires ce 7 Octobre

    Aujourd’hui c’est l’anniversaire de deux anciens passés par les Girondins de Bordeaux : Hervé Alicarte et Matthieu Chalmé. Hervé célèbre ses 50 ans tandis que Matthieu souffle ses 44 bougies. L’occasion de retracer leurs parcours au club, notamment grâce à Girondins Rétro. Jean Michard-Pelissier auraient eux aussi fêtés leurs anniversaires. Matthieu est actuellement entraîneur adjoint à Annecy (Ligue 2).

    Hervé Alicarte

    • Hervé Alicarte, défenseur central, au club entre 1998 et 2002, 99 matchs et 9 buts

    Défenseur central pur gaucher, Hervé Alicarte était propre techniquement et bon dans le domaine aérien. Cependant, il manquait à la fois de tempérament et de vivacité pour vivre une carrière plus aboutie. Il avait un très bon sens du placement et avec son oeil, savait bien se sortir de la pression adverse.

    Après des débuts dans le Roussillon, Hervé Alicarte rejoignit le club de son grand frère Bruno, le Montpellier HSC. Il y accomplit toute sa formation avant de signer en juillet 2008 aux Girondins.

    Désireux de franchir un pallier, il réussit dès la première saison à décrocher le titre de champion de France sous les ordres d’Elie Baup. Associé à Nisa Saveljic, il disputa 29 matches en championnat. Sans le savoir, il venait de vivre le meilleur avec les Girondins.

    Le reste de son séjour au Haillan fut moins radieux. Avec l’émergence de Kodjo Afanou, il supporta mal la concurrence, même si la blessure de Bonnissel lui permit de gratter du temps de jeu dans le couloir gauche de la défense. Une revalorisation salariale le poussa à rester en Gironde. Mais, quelques mois plus tard, il entra en conflit avec Elie Baup qui l’envoya dans un « loft ». Alors il partit sous forme de prêt à Toulouse, puis à Ajaccio. À son retour, il ne retrouva pas son poste de titulaire, jouant les utilités. Il quitta définitivement Bordeaux en 2004 pour signer en Suisse.

    Mais à cause de problèmes de paiement de salaire, il quitta le Servette Genève trois mois après son arrivée et retourna dans la région de Montpellier. Après une opération du genou, il retrouva Jean-Christophe Rouvière, son ami et ancien bordelais, à Nîmes en janvier 2006. Il y évolua en National et y termina sa carrière professionnelle.

    Matthieu Chalmé

    • Matthieu Chalmé, latéral droit, au club entre 1996 et 2000 puis entre 2007 et 2014, 167 matchs et 1 but

    Défenseur rugueux et très endurant, Matthieu Chalmé était un joueur dur au mal. Très volontaire et généreux, il avait besoin d’être physiquement au top pour être performant. Sa technique individuelle était juste moyenne ce qui l’empêcha d’aller voir plus haut.

    Formé aux Girondins de Bordeaux, Matthieu Chalmé gagna avec les moins de 17 ans le championnat de France en 1999. Néanmoins il ne parvint pas à avoir sa chance avec les professionnels. Non retenu par le club marine et blanc, il resta 3 mois sans emploi. Ce fut Jean-Marc Furlan et le club voisin de Libourne-Saint-Seurin qui lui tendirent la main en octobre 2001. Il y passa 7 mois avant de rebondir dans le monde professionnel.

    En effet, à la faveur d’un beau parcours en Coupe de France qui vit les amateurs libournais éliminer en 1/32ème de finale Lille, il fut remarqué par les dirigeants nordistes qui lui firent signer un contrat professionnel en 2002. Dans le Nord, il accomplit des saisons pleines.

    Contacté par Laurent Blanc, il fut séduit par le projet bordelais et sentait qu’il était venu le moment de revenir dans son club formateur. Il participa à la montée en puissance du club et prit une part importante dans la conquête du titre de champion de France 2009. Enchaînant les matches, il accomplit une bonne année 2010 mais ce fut sa dernière à un bon niveau.

    Usé physiquement et mentalement, il connut une fin de carrière en pointillés. Il demanda à être prêté à Ajaccio au mercato hivernal de 2013, voulant rejouer en L1. 12 petits matches plus tard, il raccrocha les crampons.

    A l’issue de sa carrière professionnelle, il répondit favorablement à l’appel de son ami et ancien coéquipier Nicolas Sahnoun, entraîneur de Lège-Cap-Ferret, en janvier 2015. Il n’y resta qu’une demi-saison, le temps de remporter la Coupe d’Aquitaine et de boucler la boucle.

    En mars 2016, il fut embarqué dans l’opération sauvetage de l’équipe première des Girondins, conduite par Ulrich Ramé après le renvoi de Willy Sagnol. Ces deux mois intenses sur le plan émotionnel le convainquirent de passer ses diplômes d’entraîneur. Au sein des Girondins, il occupa tour à tour les postes d’entraîneur-adjoint de la réserve puis de responsable des U19. En juillet 2021, il devint entraîneur de l’équipe réserve avant de prendre en main la saison suivante les U19.

    En fin de contrat, il ne fut pas reconduit et quitta les Girondins en juillet 2023 pour endosser le rôle d’adjoint au FC Annecy.

    Raymond Goethals

    • Raymond Goethals 07/10/1921-06/12/2004, entraîneur, au club entre 1979 et 1980 puis entre 1989 et 1990, 70 matchs

    Au repos après un brillant passage à Anderlecht avec qui il remporta une Coupe des Vainqueurs de Coupes et une Supercoupe d’Europe, ancien sélectionneur de la Belgique durant 10 ans (1/2 finaliste Euro 1972), Raymond Goethals débarqua aux Girondins en octobre 1979.

    Didier Couécou, directeur sportif, dut insister pour parvenir à convaincre l’entraîneur belge d’accepter le difficile pari bordelais. Il faut dire que la tâche n’était pas aisée…

    Goethals récupérait un effectif traumatisé par un mauvais début de saison (17ème), dirigé alors par Luis Carniglia. Lassés par les méthodes surannées de l’entraîneur argentin, les joueurs bordelais retrouvèrent rapidement le sourire. Le Belge se révéla comme l’antithèse de son prédécesseur, en étant présent sur le terrain du matin au soir, en s’occupant de tout. Il doubla les séances d’entraînements et accorda notamment une place importante à son adjoint Bernard Michelena,qui avait assuré un bref intérim avant sa venue.

    La métamorphose fut évidente. Celui que les observateurs ne tardèrent pas à surnommer « le Sorcier Belge » réorganisa tactiquement son équipe qui termina la saison à une inespérée 6ème place.

    « Je suis venu à Bordeaux avec une seule valise. Et elle est petite… »

    Pas pressé de resigner avec les Girondins en raison de problèmes d’ordre privé (divorce) et d’offres alléchantes (Porto, Anderlecht, Benfica), le Belge décida finalement d’aller voir ailleurs et de tenter une nouvelle aventure au Brésil (Sao Paulo). Aimé Jacquet reprit le flambeau avec le bonheur que l’on sait.

    Son histoire avec les Girondins ne s’acheva pas là puisque Raymond Goethals revint en 1989 jouer les pompiers de service. Avec son fidèle adjoint Martin Lippens, il hérita à nouveau d’une situation compliquée quand il remplaça Didier Couécou, entraîneur intérimaire après le limogeage d’Aimé Jacquet. Mais rapidement le savoir-faire du technicien belge fit ses preuves et Bordeaux retrouva le sommet de la L1. A la lutte avec l’Olympique de Marseille, les Girondins terminèrent à une belle deuxième place. Féru de tactique, il était en perpétuelle recherche. En revanche, il s’appuyait sur une équipe-type dont il ne dérogeait jamais, ignorant volontairement les remplaçants. Cela lui joua des tours lors de la fin de cette saison-là…

    Mais le marasme financier dans lequel le club bordelais allait sombrer plomba le début de la saison 1990-1991 et au bout de 3 journées Claude Bez licencia Goethals sans ménagement. Après un intérim assuré par Gernot Rohr, Gérard Gili le remplaça et Raymond-la-Science rebondit quelques mois plus tard à Marseille où il décrocha la Ligue des Champions en 1993.

    Patrice Lestage

    • Patrice Lestage, défenseur central, au club entre 1991 et 1992, 26 matchs et 3 buts

    Formé à l’AS Saint-Etienne, Patrice Lestage n’eut jamais sa chance dans le club du Forez, la concurrence étant trop rude. Il lança véritablement sa carrière sous les couleurs de Tours mais surtout sous celles de Toulouse. Le fameux TFC-Naples de 1986 reste dans toutes les mémoires et Patrice Lestage en était…

    A la recherche de joueurs expérimentés afin de faire remonter le club en D1, les dirigeants bordelais lui proposèrent un contrat d’un an. Il accepta et prit une part importante dans la réussite de l’objectif du club. Laissant le poste de latéral gauche au jeune Bixente Lizarazu, il forma avec Didier Sénac (ou Michel Milojevic) une charnière solide et expérimentée, prête à relever le défi du combat physique de la D2.

    Durant l’été 1992, il servit de monnaie d’échange dans un accord complexe entre Cannes et Bordeaux qui déboucha notamment sur la venue de Zinedine Zidane en Gironde. Il resta donc en D2 avec le club azuréen avant de connaître à nouveau les joies d’une accession en 1993. Il termina sa carrière au sein du club amateur de Blagnac, dans la banlieue toulousaine.

    Il décéda des suites de la maladie de Charcot, à l’âge de 49 ans.

    Anthony Dekono

    Il fête également son anniversaire, Anthony Dekono, latéral gauche de 24 ans. Formé aux Girondins de Bordeaux entre 2008 et 2019, il n’a jamais eu sa chance et n’a pas pu signer pro. Il a quitté le club après les U19, direction les Pays-Bas et le club du PEC Zwolle U21. Il y restera deux saisons avant d’être sans club en 2021/2022. Retour en France à l’AG Caen (N3). Il y évoluera une saison avant de retrouver le FC Libourne en N2 (2023/2024). Il est actuellement libre après la liquidation du club.