Johan Micoud : “Tout le monde nous disait qu’avec le VAR, on n’aurait plus d’injustices… Ca enlève aussi plein d’émotions sur les buts, ça me saoule…”

Sur La Chaine L’Equipe, l’ancien milieu de terrain des Girondins de Bordeaux désormais consultant, Johan Micoud, est revenu sur le carton rouge lors de OM-PSG, mais plus globalement sur le VAR qui aurait dû gommer les erreurs d’arbitrage, ce qui n’est évidemment absolument pas le cas.
« Je suis très agacé par ce qui s’est passé. Sur les 20 premières minutes en revanche, il n’y a pas eu photo. Malheureusement, ce fait de match, te tue la suite. Tu peux être bousculé ou en-dedans, et malheureusement on nous a privé de la suite. Donc on est agacés, énervés… Je trouve que Monsieur Letexier a pris une décision catastrophique, en plus validée par le VAR. Tout le monde nous disait qu’avec le VAR, on n’aurait plus d’injustices… Ça continue année après année à en avoir. Je trouve ça désolant. Ce VAR enlève aussi plein d’émotions sur les buts, ça me saoule… Si à la limite il n’y avait plus d’erreur, ok, mais ce ne sera jamais le cas. C’est assez fatiguant […] Les mecs sont dans le VAR ont peur de l’annoncer qu’il s’est peut-être trompé ? Je pense que c’est ça, mais le but est aussi de l’aider à corriger peut-être une petite erreur, qui peut changer toute la physionomie d’un match. Donc il faut le protéger en lui disant ‘va voir, parce qu’on pense que tu es peut-être allé un peu vite’. Mais je pense que dans leur raisonnement, ils ont peut-être peur de se le mettre à dos. Si moi je suis Monsieur Letexier, j’aurais été agace qu’on ne m’avertisse pas l’aller voir… ».
Puis, il ajoute, de manière plus globale sur l’arbitrage et le sujet de la pédagogie.
« Les arbitres manquent aussi parfois de pédagogie. Parfois, ils sont trop stricts sur le règlement. Il n’y a pas assez cette sensibilité par rapport à ce qui se passe sur le terrain. Ça manque énormément. Pourquoi dans le VAR ils ne mettent pas un joueur, qui aurait une sensibilité différente… Là, on a l’impression que c’est l’omerta, il n’y a que des arbitres, c’est qu’entre eux, et ils décident entre eux ».
Retranscription Girondins4Ever
