[Anniversaires] Les anciens Girondins Emiliano Sala, François Bracci et Louis Capelli auraient fêté leurs anniversaires ce 31 Octobre
Aujourd’hui ça aurait été l’anniversaire de trois anciens passés par les Girondins de Bordeaux : Emiliano Sala, François Bracci et Louis Capelli. L’occasion de retracer leurs parcours au club, notamment grâce à Girondins Rétro.
Emiliano Sala
- Emiliano Sala, Avant-centre, au club entre 2010 et 2015, 13 matchs et 1 but
Attaquant qui aimait prendre la profondeur, Emiliano Sala possédait un très bon jeu de tête. Très combatif sur le terrain, il courait énormément sur un terrain. Apprécié des supporters pour ses qualités de combattant, il pouvait parfois manquer de justesse technique.
Après une première licence signée dans un petit club local, Emiliano Sala intégra en 2005 le centre de formation Proyecto Crecer, filiale des Girondins de Bordeaux. Il gravit tous les échelons des équipes de jeunes et franchit l’Atlantique en janvier 2010 pour intégrer le club bordelais, accompagné de son compatriote Valentin Vada. Il apprit les caractéristiques du football français en participant au championnat de CFA2 avec l’équipe réserve bordelaise.
Il signa durant l’été 2012 son premier contrat professionnel et partit en prêt à Orléans. En National, il réalisa une année pleine, marquant 19 buts. De retour en Gironde, il fut à nouveau prêté lors de la saison 2013-2014, cette fois-ci en L2, à Niort. Au sein de l’équipe des Chamois Niortais, il démontra ses qualités de buteur, inscrivant 21 buts. Lorsqu’il revint à Bordeaux, Willy Sagnol, fraîchement nommé entraîneur des Girondins, lui annonça compter sur lui pour la saison 2014-2015. Mais c’était sans compter sur l’avènement de Cheick Diabaté et sur l’émergence de Thomas Touré. Emiliano Sala ne participa qu’à des bouts de matches, sans voir les promesses de l’entraîneur confirmées par des titularisations.
Aussi, avec le recrutement de Thelin en janvier 2015, il prit conscient que son avenir en Gironde était bouché. Il fut prêté une troisième fois, à Caen cette fois-ci. En Normandie, il ne connut pas la réussite espérée (5 buts en 13 matches). Durant l’été 2015, il ne fit qu’un passage par Bordeaux avant de signer au FC Nantes. En Loire-Atlantique, il s’imposa enfin comme un des meilleurs buteurs de L1.
En janvier 2019, il fut transféré à Cardiff City. Parti rejoindre son nouveau club, il disparut en vol le 21 janvier 2019. Son corps fut retrouvé quelques jours plus tard dans la Manche.
François Bracci
- François Bracci, latéral droit, au club entre 1980 et 1983, 146 matchs et 7 buts
Arrière latéral sobre et rugueux, il était un équipier modèle. Grâce à ses grandes enjambées et à son habileté dans le dribble, il n’hésitait pas à prendre son couloir, à revenir sur son pied droit. Il brillait dans les situations de contre-attaque. Ses grandes jambes le rendaient également difficile à passer en un contre un, maîtrisant à merveille la technique du tacle glissé.
Après des débuts de footballeur à Sainte-Marguerite puis à l’US Rouet où il fut repére par Mario Zatelli, François Bracci, fils d’un douanier corse émigré en Alsace, commença sa carrière professionnelle au sein de l’Olympique de Marseille, en décembre 1971.
Il s’y affirma comme un joueur de premier plan, gagna un titre de champion de France (1972) et une Coupe de France (1976). Repéré par Stefan Kovacs, sélectionneur des Bleus, Tchoua fut le recordman des sélections sous le règne du Roumain.
Après 11 ans passés à l’OM, il partit, en 1979, tenter une nouvelle aventure à Strasbourg. Mais après une seule saison (poussive) en Alsace, notamment à cause de relations compliquées avec l’entraîneur alsacien Gilbert Gress, François Bracci arriva sur la pointe des pieds en Gironde. Sous la houlette de Jacquet, il retrouva sa joie de jouer, accomplit trois saisons pleines aux Girondins et revint en équipe de France.
Mais en juin 1983, arrivé en fin de contrat, triste de ne se voir proposer qu’une prolongation d’un an, il décida de retourner à Marseille, attiré par la perspective d’encadrer les Minots dans l’objectif de replacer l’OM en D1. Il tenta ensuite une brève expérience d’entraîneur-joueur à Rouen avant de rebondir à Béziers.
En février 1987, il revint en Gironde, suite aux problèmes financiers rencontrés par son nouveau club, l’AS Béziers. Bénéficiant d’une dérogation, il joua avec la réserve bordelaise avant de raccrocher les crampons en juin 1987. Parallèlement à cette fin de carrière de joueur, il fit ses classes d’entraîneur au centre de formation bordelais aux côtés de Ante Mladinic et de Philippe Goubet.
Il y demeura 4 ans, prenant en charge notamment l’équipe réserve en D3, jusqu’à ce que la réorganisation du club en 1991 par Jean-Didier Lange lui fut fatale. Il entama alors une longue carrière d’entraîneur sous d’autres cieux…
Louis Capelli
- Louis Capelli, milieu , au club entre 1940 et 1941, 2 matchs