Gérard Lopez jugé coupable de complicité d’exercice illégal de la profession d’agent sportif
Le Président et Propriétaire des Girondins de Bordeaux, Gérard Lopez, comparaissait ce mercredi matin au tribunal correctionnel de Lille a notamment été jugé coupable de complicité d’exercice illégal de la profession d’agent sportif, comme le rapporte L’Equipe. Il s’agissait d’une procédure de reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC).
S’il a dix jours pour faire appel, Gérard Lopez a été condamné à 10 mois d’emprisonnement avec sursis et 45000 euros d’amende. En effet, cela concerne un agent sportif sans licence valable et non déclaration d’embauche d’un collaborateur, Karim Saada, qui était scout au LOSC et que l’on a vu aujourd’hui au Tribunal de Commerce.
Pour rappel, alors qu’il était employé de Lille le 1er octobre 2017, l’embauche de Karim Saada n’avait été régularisée que le 26 mars 2018. Karim Saada a aussi écopé de 10 mois d’emprisonnement avec sursis ainsi que de 5000 euros d’amende pour « exercice illégale de la profession d’agent sportif sans licence valable ».
Maitre Pierre de Combles de Nayves a rapporté à L’Equipe ses conclusions.
« Nous nous satisfaisons aujourd’hui de l’accord passé avec la procureure de Lille mettant définitivement fin à la procédure menée contre Monsieur Gérard Lopez, et débouchant sur une peine aux conséquences limitées […] La procureure a par ailleurs proposé au juge que cette condamnation ne soit pas inscrite au bulletin n° 2 du casier judiciaire, autorisant ainsi Monsieur Lopez à poursuivre ses activités sans aucune restriction, en France comme à l’étranger. »