[Anniversaire] Formé aux Girondins, Jonathan Gradit fête son anniversaire ce 24 Novembre
Aujourd’hui, c’est l’anniversaire d’un ancien joueur passé par le club des Girondins de Bordeaux : Jonathan Gradit. Jonathan fête ses 32 ans ce 24 Novembre. L’occasion de retracer leurs parcours au club. Jonathan Gradit est actuellement au RC Lens (Ligue 1). A noter que Karl Lechner aurait également fêté son anniversaire.
Jonathan Gradit
- Jonathan Gradit, défenseur central, au club entre 2009 et 2012, aucun match en pro
Jonathan Gradit, né le 24 novembre 1992 à Talence, est un footballeur français. Il joue au poste de défenseur central avec le RC Lens.
Jonathan Gradit commence le football au Club Pyrénées Aquitaine (quartier le Tauzin à Bordeaux) et ensuite rejoint le centre de formation des Girondins de Bordeaux en tant que défenseur central. À partir de 2009, à l’âge de 17 ans il débute en CFA avec 16 matchs sur la saison. Il reste 3 saisons à Bordeaux et participe à une quarantaine de matchs entre le CFA et le CFA 2.
En 2012, Gradit n’est pas conservé par Bordeaux mais rebondit directement à l’Aviron bayonnais où il joue en CFA Groupe C. Malgré la descente de son club en CFA 2, Gradit fait une saison honorable et des clubs plus huppés commencent à s’intéresser à lui.
Il ne reste qu’une saison à Bayonne, en effet il est transféré lors de l’été 2013 au Tours FC. Jonathan passe ses premiers mois avec la réserve en CFA 2, mais début mars il est appelé en équipe première pour jouer un match important pour le club, le derby contre Angers (2-0). Durant ce match, dans un stade plein, Gradit fait une prestation plus que correcte et il ne quittera plus la place de titulaire au sein de la défense tourangelle.
Pour la saison 2014-15, Jonathan est un titulaire à part entière sur le côté droit, mais lors du mercato d’hiver Alassane Touré est recruté par le club tourangeau pour augmenter la concurrence au poste de latéral droit. Il inscrivit son premier but en professionnel le 3 novembre 2017 en Ligue 2 face au FC Bourg-en-Bresse. Les tourangeaux s’imposeront 3-2.
Durant l’été 2018, il signe pour 2 saisons au Stade Malherbe de Caen et découvre ainsi la Ligue 1. Initialement prévu pour être la doublure de Frédéric Guilbert, il profite de la méforme de Paul Baysse pour s’imposer en tant que titulaire, mais au poste de défenseur central, poste qui lui était inhabituel jusque là. Lors de la saison 2018-2019, il est l’un des quatre délégués syndicaux de l’UNFP au sein du SM Caen.
Au vu de ses bonnes performances durant la saison, il est repéré et suivi par le RC Lens à partir d’août 2019, le club normand, rétrogradé en Ligue 2 au printemps, finissant par le céder contre 400 000€. Gradit dispose d’un contrat pour deux saisons + une en option. Il participe à la remontée de Lens en Ligue 1 à l’issue de la saison. Titulaire dans l’équipe dirigée par Franck Haise, il devient un « leader dans le groupe » selon les mots du directeur général du club lensois Arnaud Pouille. En juin 2021, le RC Lens annonce l’extension du contrat de Gradit jusqu’en 2024. Sa saison 2022-2023 est perturbée par une fracture à une clavicule survenue lors de la septième journée et la réception de Troyes (victoire lensoise 1-0). Le 22 janvier 2023, il fête sa 100e apparition sous le maillot lensois lors d’un match de Coupe de France face au Stade brestois 29. Lens s’imposera 3-1 et se qualifiera pour les 8e de finales. Gradit marqua son premier but dans l’élite le 5 février 2023 face au Stade brestois 29, match soldé par un match nul 1-1. Il inscrit son deuxième but le 12 novembre 2023 permettant aux siens de s’imposer face à l’Olympique de Marseille.
Jean-Luc Gautier
- Karl Lechner 24/11/1921-04/07/1984, avant-centre, au club entre 1946 et 1947, 4 matchs
Attaquant autrichien, Karl Lechner quitta son pays au lendemain de la Seconde guerre mondiale. Accompagné de son compatriote Karl Krebs, il signa aux Girondins de Bordeaux où il découvrit la Première division après une longue attente pour obtenir sa qualification.
Il rencontra également l’amour en Gironde. En effet il se maria avec une Bordelaise et adopta le mode de vie français. En 1947, il quitta la Gironde pour rejoindre Rennes. Au terme d’une carrière qu’il le conduisit à Béziers et à Besançon, il revint s’installer définitivement sur le Bassin d’Arcachon.