Philippe Diallo : « Quand je vois la situation des Girondins de Bordeaux, leur apporter un soutien correspond d’abord à notre rôle »

    (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport)

    Dans Le Méridional, le Président de la Fédération Française de Football, Philippe Diallo, a répondu à la question de savoir si c’était le rôle de la FFF de venir en aide au monde professionnel. Il cita les Girondins de Bordeaux en exemple.

    « Ça serait vrai si nous ne nous étions pas mis en situation de croissance. Chaque euro que je vais mettre du côté du foot pro n’enlèvera aucun euro au foot amateur parce que mon engagement, c’est de pouvoir faire les deux. C’est ça, notre force aujourd’hui : au moment où on finit le mandat, la Fédération française est plus forte qu’elle ne l’était avant. Notamment d’un point de vue économique parce que nous sommes capables d’apporter au foot amateur une aide de 100 à 150 millions d’euros dans les années qui viennent, ce qui est inédit dans l’histoire du foot français, et en même temps de venir au soutien du foot professionnel.  Le monde professionnel, c’est aussi le feuilleton hebdomadaire offert à tous les fans, donc il faut qu’ils soient en bonne santé. C’est pour ça que, à côté de ces aides que je vais apporter, je leur ai dit aussi que je souhaite – et j’en prendrai l’initiative – qu’on se réunisse (LFP, clubs, DNCG) pour évoquer les conditions du rebond du foot professionnel. Nous devons faire en sorte que notre football professionnel soit pérenne. Quand je vois la situation des Girondins de Bordeaux, leur apporter un soutien correspond d’abord à notre rôle, c’est légitime, et de l’autre côté il y a l’idée de se mettre autour de la table avec les parties prenantes pour dire ”Maintenant, comment on envisage l’avenir ?”  Je l’ai dit au président de la LFP (l’ancien président de l’OM Vincent Labrune) et je pense qu’il le comprend parfaitement parce que c’est dans l’intérêt général. Le foot français marche bien quand l’équipe de France marche bien, quand les licenciés sont là et quand le foot pro marche bien aussi. Il faut essayer de se reposer sur ces différents piliers ».

    (Photo by Sandra Ruhaut/Icon Sport) – Photo by Icon Sport