Bixente Lizarazu : « Je l’ai vu à un niveau qui n’est pas celui qu’il a aujourd’hui, c’est évident ! Il est encore emprunté, il est hésitant dans certaines situations »

    (Photo by Cesar Cebolla / Pressinphoto / Icon Sport) – Photo by Icon Sport

    Dans l’émission Téléfoot sur TF1, Bixente Lizarazu, l’ancien défenseur international des Girondins de Bordeaux, a commenté la saison compliquée de Kylian Mbappé. Malgré des stats assez encourageantes au Real Madrid avec 21 matchs, 11 buts et 2 passes décisives, Kylian n’a tout de même pas le rendement qu’il devrait avoir. Sur penalty, c’est 4 ratés sur les 9 derniers. Le sujet était : Mbappé c’est quoi le problème ?

    « Qu’est-ce qu’il doit faire pour redevenir le Kylian qu’on a connu ? Déjà, je le suis depuis le berceau footballistique. Je l’ai vu à un niveau qui n’est pas celui qu’il a aujourd’hui, c’est évident ! Il est encore emprunté, il est hésitant dans certaines situations. J’ai regardé le match de Gérone avec vraiment beaucoup d’attention. En première période il rate beaucoup de choses, il n’est pas incisif dans ses courses. Heureusement il y a cette deuxième période et ce but, qui est vraiment un très beau but qu’il marque, avec une double accélération. Mais je pense qu’il faut qu’il bosse physiquement et qu’il retrouve cette vitesse. A 25 ans c’est impossible d’avoir perdu la vitesse donc il faut qu’il retrouve ça, ce qui faisait peur à tous les défenseurs. Ensuite, il faut qu’il retrouve le plaisir du jeu et je pense qu’il y a beaucoup trop de choses qui l’ont perturbé ces derniers mois. Ce n’est pas la pression du Real Madrid, ce sont beaucoup de choses qui l’ont encombré ou qui l’encombrent toujours. Il faut qu’il retrouve le plaisir du jeu, le football c’est de jouer. »

    La presse espagnole n’st pas tendre avec l’attaquant français.

    « Ce n’est pas que ça. Franchement la presse espagnole est assez agressive. Elle est clivante aussi parce qu’il y a le Barça et le Real Madrid. Quand t’arrives au Real Madrid, évidemment qu’il y a une pression qui est énorme et si tes performances ne sont pas là… Mais ce n’est pas spécialement ça qui le perturbe. Je pense que ce sont des choses beaucoup plus générales qui l’ont perturbé et qui font qu’il a du mal à retrouver son football, sa spontanéité, sa nature, la simplicité de jouer au foot. Mais je suis sûr qu’il va le retrouver, il va y avoir un déclic à un moment donné. »

    Retranscription Girondins4Ever