Le record d’affluence à La Beaujoire pour Nantes a eu lieu contre Bordeaux, et tient toujours

    On peut les appeler les “derbys de l’Atlantique”, même si pour plusieurs supporters ils n’ont pas la même valeur qu’un “vrai” derby régional. Toujours est-il que la rivalité entre Nantes et les Girondins de Bordeaux existe, et a existé, même si ce n’est pas tout de suite que l’on verra une rencontre de championnat entre ces deux équipes.

    Via Ouest-France, une petite anecdote nous est rapportée. En effet, le record d’affluence à La Beaujoire a eu lieu contre… Les Girondins de Bordeaux. Ce record tient d’ailleurs toujours. Ce fut le samedi 26 janvier 1985, et les bordelais l’ont emporté sur le score de 0-1. A ce moment-là, le FC Nantes était deuxième du championnat, juste derrière le Club au Scapulaire. Il s’agissait de la 23ème journée, et le stade des “Canaris” a accueilli 44937 spectateurs. Pour ceux qui s’en souviennent, c’est sur un ballon en cloche d’Alain Giresse qu’il y eut une confusion entre les deux défenseurs nantais, Michel Bibard et Maxime Bossis, qui profita à l’attaquant allemand Dieter Müller.

    Coco Suaudeau commentait à l’époque. “On a été trop craintif. On a dormi et regardé jouer Bordeaux ! On n’avait pas l’esprit de gagneur”.

    La suite, comme vous vous en doutez, est favorable aux Girondins. A l’issue de la saison, le FCGB remporte son troisième titre de son histoire, finissant avec trois points d’avance sur le FC Nantes.

    La feuille de match

    FC Nantes – Bordeaux
    0-1
    But : Müller (35e)
    Arbitre : M. Quiniou, spectateurs : 44 937, recette : 4 231 700 francs
    FC NANTES : Bertrand-Demanes – Bibard, Der Zakarian, Bossis, Ayache – Poullain (Morice 81e), Baronchelli, Touré – Robert (Eydelie 64e), Halilhodzic, Amisse.
    Entraîneur : Jean-Claude Suaudeau
    GIRONDINS DE BORDEAUX : Dropsy – Thouvenel, Specht, Battiston, Rohr – Tigana, Girard, Tusseau, Giresse – Lacombe, Müller.
    Entraîneur : Aimé Jacquet