Jean-Louis Gasset : « Il faisait la sieste, il mangeait des haricots verts, il ne sortait plus, et il était mauvais… »

    Pour Villes Lumières, l’ancien entraineur des Girondins, Jean-Louis Gasset, s’est exprimé sur la fameuse anecdote de Souleymane Diawara à qui, après trois mauvais mois à Bordeaux, il aurait dit de « reprendre sa vie de bâtard » pour qu’il retrouve son football.

    « (sourire) A part bâtard, parce que ce n’est pas dans mon vocabulaire, je lui ai dit de reprendre sa vie, parce que c’était vrai qu’il voulait tellement nous faire plaisir… Il faisait la sieste, il mangeait des haricots verts, il ne sortait plus, et il était mauvais. On l’avait fait venir avec Laurent, on connaissait son passé, et on savait que c’était quelqu’un qui aimait la vie. A un moment… Là, c’était juste le numéro 2 qui parle avec lui, en lui disant de reprendre son rythme, parce qu’il ne pouvait pas jouer comme ça. Donc oui, c’est la vérité, et le dimanche on jouait Paris, celui de Makélélé, Giuly… On gagne 4-0, il marque de la tête, il a décollé… Et il me faisait signe ‘tu vois’ (rires). C’est le genre de personne qui est parti en Angleterre, et il était perdu. Il avait 28 ans, un contrat à Charlton en deuxième division, et avec Bordeaux on cherchait un défenseur central… Bien sûr que quand on demandait des renseignements, on nous a dit ses qualités et ses défauts (sourire), mais on a pris le risque. De parler avec les gens, Souley savait qu’on savait. Mais à un moment donné, si ça fait partie de ta vie… ».

    Car pour qu’un joueur performe, il faut aussi qu’il soit bien dans sa tête et dans son corps.

    « Là question, c’est comment tirer 100% de chaque joueur. S’il a l’habitude le jeudi d’aller boire un petit coup, si c’est son équilibre, si c’est là qu’il est le meilleur, on fait avec. Là, on n’avait pas les 100%, parce qu’il n’était pas en confiance, il n’était pas bon, il était mal… Donc on lui a dit qu’on repartait. Et maintenant quand on se revoit, on s’en rappelle (rires) ».

    Retranscription Girondins4Ever