[Anniversaires] Passés par les Girondins, Marc Pascal, Guillaume Hoarau et Youssouf Sabaly fêtent leurs anniversaires ce 5 Mars

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de trois anciens joueurs passés par le club des Girondins de Bordeaux : Marc Pascal, Guillaume Hoarau et Youssouf Sabaly. Marc fête ses 63 ans, Guillaume ses 41 ans et Youssouf ses 32 ans ce 5 Mars. L’occasion de retracer leurs parcours au club. Actuellement Youssouf évolue au Bétis Seville (Liga).
Marc Pascal
- Marc Pascal, avant-centre, au club entre 1985 et 1986 puis entre 1988 et 1989, 46 matchs et 9 buts
Avant-centre, Marc Pascal possédait un bon jeu de tête. Mais il manquait parfois d’adresse devant le but adverse. On lui reprochait également de marcher au moral.
Guillaume Hoarau

- Guillaume Hoarau, avant-centre, au club en 2014, 17 matchs et 3 buts
Attaquant de grande taille, Guillaume Hoarau possédait un bon jeu de tête. Représentant une vraie menace sur les coups de pied arrêtés, il aimait jouer en déviation avec un autre attaquant tournant autour de lui. Il aimait participer au jeu, étant très altruiste. Les spécialistes lui reprochaient souvent une certaine nonchalance et une certaine lenteur.
Originaire de l’Île de la Réunion, Guillaume Hoarau débuta au sein du club de la JS Saint-Pierroise. Puis il débarqua en métropole, au Havre, à l’âge de 20 ans. Mais ce fut au PSG qu’il connut ses meilleures saisons de footballeur, sélectionné à 5 reprises en équipe de France.
Parti en Chine en janvier 2013, il y resta un an avant d’éprouver le désir de retrouver la France et son enfant, basé à Bordeaux. Il trouva un terrain d’entente avec les dirigeants bordelais durant le mercato 2014.
Mais sous le maillot marine et blanc, il ne parvint jamais à retrouver un rythme digne de la L1. Son passage à Bordeaux prit fin au bout de 6 mois seulement.
Il poursuivit sa longue carrière sous les couleurs des Young Boys Berne, du FC Sion, de la JS Saint-Pierroise et du FC Muri-Gümligen.
Un renfort, vraiment ?
Libéré de son contrat avec le club chinois de Dallian dès le mois de novembre, Guillaume Hoarau s’était entretenu le plus souvent seul. Les Girondins eurent l’idée de le recruter après avoir appris qu’il avait participé à un entraînement avec le Stade Bordelais, lors d’une visite familiale.
Il était donc hors de forme en janvier lorsqu’il enfila le maillot marine et blanc. Mais il était une occasion à saisir pour des Girondins avides de faire des coups sur le marché des transferts. Un coup raté…
Youssouf Sabaly
- Youssouf Sabaly, latéral droit, au club entre 2016 et 2021, 150 matchs et 1 but
Défenseur latéral très offensif, Youssouf Sabaly possédait un gros volume de jeu. Dynamiteur dans son couloir, il déployait une énergie débordante sur le terrain. En revanche, il pêchait souvent dans le dernier geste, ne distribuant que rarement des passes décisives. D’autre part, il laissait beaucoup d’espaces dans son dos.
Débutant le football au poste d’attaquant au sein du club du CS Cellois Football, tout en pratiquant également le judo et le basket, Youssouf Sabaly fut formé comme défenseur latéral à son arrivée au centre de formation du Paris SG. Ses prestations furent remarquées par les différents sélectionneurs nationaux puisqu’il porta le maillot frappé du coq dès la catégorie des U17.
Parvenu en équipe réserve du club parisien, il participa en 2013 comme remplaçant au sacre des Bleuets, champions du Monde U20, aux côtés des Pogba, Thauvin ou Kondogbia. A son retour, un contrat professionnel l’attendait. Mais barré par des joueurs chevronnés, il fut prêté à Evian TG (2013-2015) puis au FC Nantes (2015-2016).
En août 2016, ce fut à nouveau sous la forme d’un prêt sec qu’il arriva aux Girondins. Sous la conduite de Gourvennec, il accomplit une saison de très bon niveau, à tel point que les dirigeants bordelais n’hésitèrent pas à négocier son transfert définitif en juin 2017. Durant son séjour en Gironde, le défenseur sénégalais afficha une détermination de tous les instants et fut l’un des rares joueurs à surnager dans le marasme frappant les Girondins.
Arrivé en fin de contrat en juin 2021, il refusa le contrat proposé par les nouveaux dirigeants bordelais pour partir découvrir la Liga au sein du Real Betis Séville. Malheureusement, lors d’un match de préparation contre l’AS Roma, il fut sérieusement blessé.
Le choix du Sénégal
Né en France de parents sénégalais, Youssouf Sabaly disposait de la double nationalité. Longtemps il fréquenta les rangs des sélections de jeunes français, de la catégorie U17 à celle des U20.
A son arrivée à Bordeaux en 2016, il affirma se consacrer d’abord à son club avant de répondre favorablement aux sollicitations de la fédération sénégalaise.
Ce ne fut qu’en septembre 2017 qu’il opta officiellement pour les Lions de la Teranga. Le forcing du sélectionneur Aliou Cissé fut payant. Le Bordelais trouva immédiatement une place de titulaire dans la défense sénégalaise. Il participa à la Coupe du Monde 2018 mais fut éliminé dès le 1er tour de la compétition.