[Anniversaire] C’est le jour de Danylo Ignatenko ce 13 Mars, mais aussi celui de Dominique Thomas

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de deux anciens joueurs passés par le club des Girondins de Bordeaux : Danylo Ignatenko et Dominique Thomas. Danylo fête ses 28 ans et Dominique ses 62 ans ce 13 Mars. L’occasion de retracer leurs parcours au club. Actuellement Danylo évolue au Slovan Bratislava (Slovaquie).
Danylo Ignatenko

- Danylo Ignatenko, milieu défensif, au club entre 2022 et 2024, 81 matchs et 4 buts
Milieu à vocation défensive, Danylo Ignatenko est un joueur très athlétique et très agressif dans la récupération du ballon. Il se contente ensuite de le transmettre latéralement à des coéquipiers plus créatifs. Manquant de vitesse, il ne prend finalement que très peu de risques offensifs.
Débutant le football au Metalurg Zaporijjia, Danylo Ignatenko grandit dans cette ville industrielle du sud-est de l’Ukraine. A peine âgé de 19 ans, il quitta son club formateur pour rejoindre l’équipe réserve du Shakhtar Donetsk. Il étrenna ses galons d’international espoir à ce moment-là. Après deux ans dans les rangs du grand club ukrainien, il fit l’objet d’un prêt au FK Mariupol.
De retour au Shakhtar durant l’été 2019, il n’y fit qu’une escale avant d’être envoyé, en prêt également au club hongrois de Ferencvaros. Là, il découvrit les matches de qualification pour la Ligue Europa mais aussi pour la Ligue des champions. Mais son prêt ne dura que 6 mois, avant de retourner en Ukraine.
Intégré à l’équipe première du Shakhtar, il ne parvint pas à s’imposer au sein d’un milieu de terrain composé de joueurs talentueux. Aussi, en février 2020, il retourna au FK Mariupol. Après une dernière escale au Shakhtar, il fut prêté au SK Dnipro, autre club ukrainien.
Ce fut dans ce club de la ville de Dniepropetrovsk, bien connue des supporters des Girondins, que les recruteurs bordelais vinrent le chercher durant le mercato hivernal de janvier 2022. Mal embarqués en championnat, les Girondins recherchaient un joueur mettant de l’impact au milieu de terrain. Ils recrutèrent en fait un homme détruit par le conflit avec la Russie qui débuta trois semaines après son arrivée en Gironde.
Soulagé une fois sa famille mis à l’abri, le milieu ukrainien fêta sa 1ère sélection en équipe nationale A en juin 2022. Mais il ne put rien faire pour empêcher la descente aux enfers des Girondins, 20ème au classement et relégués en L2. A la surprise générale, les dirigeants bordelais décidèrent de lever l’option d’achat pour s’attacher définitivement ses services. En Deuxième division, Dany devint un titulaire indiscutable au milieu de terrain et participa à la belle saison bordelaise, achevée malheureusement à la 3ème place.
Lors de sa deuxième saison en L2, il connut des hauts et des bas et fut, comme ses coéquipiers, responsable de résultats très décevants. La décrépitude du club bordelais et la perte du statut professionnel le poussèrent à quitter les Girondins durant l’été 2024. Il s’engagea avec le Slovan Bratislava, club slovaque qualifié en Ligue des Champions.
Une vie qui bascule…
Arrivé à Bordeaux trois semaines avant le début de la guerre en Ukraine, Danylo Ignatenko fut très perturbé, à raison, par ces événements qui touchèrent directement sa famille.
En effet, au début du conflit, son père fut grièvement blessé sur le front à Bakhmout. Il fut évacué en Allemagne, à Hambourg où fut opéré avant d’y rester en convalescence. Sa mère fut quant à elle réfugiée en Italie.
Danylo Ignatenko ne retourna pas en Ukraine où il pourrait être appelé à prendre les armes. Grâce notamment à l’aide de son président Gérard Lopez, sa compagne et sa famille purent rejoindre la France au début du conflit.
Mais l’international ukrainien fut très impliqué dans cette guerre à travers des opérations humanitaires, et son soutien à l’association Ukraine Amitiés.
Dominique Thomas
- Dominique Thomas, latéral gauche, au club entre 1988 et 1989, 28 matchs
Défenseur polyvalent, Dominique Thomas était un joueur sérieux. Il était venu pour couvrir tous les postes de la défense. Et c’est ce qu’il fit…
Découvrant le football dans un petit club du Pas-de-Calais, Monts-en-Ternois, Dominique Thomas décida de passer les tests d’entrée à l’INF Vichy. Accepté, il y effectua sa formation durant trois saisons de 1981 à 1983.
A l’issue de cette formation, Charles Samoy, directeur sportif du LOSC le fit venir dans le Nord. Il débuta en Division 1 le 20 juillet 1983 par une victoire à Nancy (2-1).
Après avoir accompli l’essentiel de sa carrière sous le maillot de Lille, en fin de contrat, il quitta néanmoins son Nord natal pour tenter sa chance chez les Girondins de Bordeaux en juillet 1988. Les dirigeants bordelais comptait sur sa polyvalence pour étoffer leur effectif. Aimé Jacquet le titularisa souvent lors de la première partie de saison, souvent à la place de Zoran Vujovic.
Mais après le remplacement de Jacquet par Couécou, le Nordiste joua beaucoup moins. Il prit alors la décision de rentrer dans le Nord, où une fracture du tibia le contraignit à tirer sa révérence à 30 ans.
Un joueur viril et (pas toujours) correct
Dominique Thomas débuta en Première division en juillet 1983 avec le Lille OSC. Défenseur polyvalent, il était surtout “célèbre” pour le nombre d’avertissements qu’il recevait lors d’une saison.
En 28 matches disputés avec Bordeaux lors de la saison 1988-1989, il écopa de 3 avertissements. Ces données sont néanmoins à pondérer car il ne fut titularisé qu’à 17 reprises…