[Anniversaires] Passés par les Girondins, Anicet Adjamossi et Adrien Silva fêtent leurs anniversaires ce 15 Mars. Otto Barella aurait également fêté le sien

    (Photo by Jean Paul Thomas/Icon Sport )

    Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de deux anciens joueurs passés par le club des Girondins de Bordeaux : Anicet Adjamossi et Adrien Silva. Anicet fête ses 41 ans et Adrien ses 36 ans ce 15 Mars. L’occasion de retracer leurs parcours au club. Actuellement Adrien évolue au United FC (D2 émirati). A noter qu’Otto Barella aurait également fêté son anniversaire.

    Anicet Adjamossi

    • Anicet Adjamossi, latéral gauche, au club entre 1997 et 2004, 1 match

    Arrière latéral moderne, Anicet Adjamossi était un joueur intelligent, plein de vitalité et de tonicité, mais avec néanmoins quelques points faibles comme la technique ou l’apport offensif.

    Marqué par un terrible drame familial durant son enfance, Anicet Adjamossi, devenu responsable trop jeune, se construisit dans la douleur à des milliers de kilomètres de son pays. En effet, arrivé à 15 ans du Bénin sur recommandation de Christian Fétis (ancien CTR d’Aquitaine) qui l’avait repéré sur un tournoi en Afrique, il fit toute sa formation dans les rangs marine et blanc. Il appartint à l’équipe des U17 finaliste du championnat de France et à celle qui permit à la réserve des Girondins de passer de CFA2 à CFA. Mais malgré ces bons résultats, il ne parvint pas à s’imposer chez les professionnels.

    Il ne disputa qu’une seule rencontre officielle avec le maillot au Scapulaire, sous les ordres d’Elie Baup : une rencontre de Coupe de France face à Armentières (3-0), en janvier 2003.

    Prêté au FC Pau en 2004, il ne retourna jamais au Haillan et poursuivit sa carrière en Ligue 2 ou en National. Parallèlement à ce parcours, il fut international béninois portant même à plusieurs reprises le brassard de capitaine.

    Un international reconnu

    Avec près de 40 sélections au compteur et deux participations à la Coupe d’Afrique des Nations en 2004 et en 2008, Anicet Adjamossi a connu sous le maillot des Ecureuils du Bénin la reconnaissance qui lui fit défaut aux Girondins.

    Arrière-gauche incontournable de la sélection durant près d’une décennie, Anicet Adjamossi incarnait le latéral gauche moderne. Il fut élu deuxième meilleur latéral de son pays sur la période 2000-2020.

    Il ne lui manqua qu’un peu de chance pour passer professionnel.

    Adrien Silva

    • Adrien Silva, milieu relayeur, au club entre 1998 et 2001, formation

    Né d’un père portugais, Manuel da Silva, et d’une mère française, Annick Perruchet, Adrien Silva commence le football aux Girondins de Bordeaux à l’âge de 6 ans. À la suite du déménagement de ses parents, il quitte la France pour le Portugal, et évolue dans le modeste club du Arc Paço, près de Arcos de Valdevez. Six mois après son arrivée, il se fait repérer et entre en 2002 dans le prestigieux centre de formation du Sporting Clube de Portugal. Il est alors seulement âgé de 13 ans.

    Il suit ensuite toute sa formation au sein du Sporting Clube du Portugal. À cette époque, il est suivi par de nombreux clubs, notamment Chelsea, qui le contacte en 2005. Malgré de nombreuses sollicitations, Adrien décide de signer son premier contrat professionnel dans son club formateur et intègre l’équipe première en 2007. Un contrat d’une durée de cinq ans.

    Adrien Silva fait ses débuts en sélection nationale junior à l’âge de 16 ans. Capitaine des moins de 17 ans, des moins de 18 ans, des moins de 19 ans, des moins de 20 ans et des espoirs, il est considéré comme l’un des grands espoirs du football portugais. Très apprécié par son jeu, l’ancien sélectionneur portugais Paulo Bento, le décrit comme “un milieu complet, omniprésent, infatigable, entrepreneur lors des mouvements offensifs et défensifs”[réf. nécessaire].

    Il est convoqué pour la première fois dans la sélection A du Portugal le 4 septembre 2013, cependant il n’entre pas en jeu. C’est le 18 novembre 2014, à Old Trafford pour un match de gala opposant l’Argentine au Portugal, qu’Adrien fait sa première entrée en jeu sous le maillot du Portugal7. Il est de nouveau convoqué dans la sélection A du Portugal le 1er juin 2015, pour une rencontre de prestige face à l’Italie (à Genève) et pour un match de qualification en marge de l’Euro 2016 face à l’Arménie. Le 2 juillet 2017, à l’occasion du match pour la 3e place de la Coupe des Confédérations 2017 se déroulant en Russie, Adrien Silva marque en prolongation sur penalty contre le Mexique et offre la troisième place du tournoi au Portugal.

    Il est ensuite convoqué pour participer à la Coupe du monde 2018 en Russie.

    Otto Barella

     

    • Otto Barella 15/03/1918-26/08/1991, gardien, au club entre 1944 et 1945, 47 matchs et 60 buts encaissés

    Gardien de but d’origine allemande, Otto Barella commença son parcours professionnel français dans les rangs du FC Sochaux puis de l’AS Troyes. En 1943, il rejoignit la Gironde pour intégrer les rangs de l’équipe fédérale de Bordeaux-Guyenne, équipe professionnelle mise en place par le régime de Vichy.

    En 1944, il signa une licence avec les Girondins de Bordeaux. Il fut mis en concurrence avec Gustave Depoorter durant cette saison 1944-1945. Les deux portiers se partagèrent équitablement le temps de jeu. Puis à la Libération, il retourna à Troyes laissant la voie libre à Depoorter, futur gardien de l’équipe championne de France en 1950.

    Barella, quant à lui, ne resta qu’une saison dans l’Aube et termina sa carrière comme entraîneur-joueur à Saint-Gaudens (CFA).