[Anniversaires] Passés par les Girondins, Peter Luccin, Enock Kwateng et Michel Sanchez fêtent leurs anniversaires ce 9 Avril

    Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de trois anciens passés par le club des Girondins de Bordeaux : Enock Kwateng, Peter Luccin et Michel Sanchez. Enock fête ses 28 ans, Peter ses 46 ans et Michel ses 35 ans ce 9 Avril. L’occasion de retracer leurs parcours au club. Actuellement Enock est sans club et Peter est entraîneur sans club.

    Enock Kwateng

    • Enock Kwateng, latéral droit, au club entre 2019 et 2022, 62 matchs et 2 buts

    Enock Kwateng est d’origine ghanéenne. Élevé dans le quartier du Val Fourré à Mantes-la-Jolie, il signe sa première licence dans l’équipe de sa ville natale à l’âge de sept ans.

    Après des performances convaincantes au FC Mantois où il s’impose rapidement dans l’équipe première, il est repéré par le FC Nantes en 2012. Il fait ses débuts en Ligue 1 le 15 août 2015 face au Angers SCO dans un match nul et vierge.

    En fin de contrat avec Nantes, Enock Kwateng s’engage le 6 juin 2019 avec les Girondins de Bordeaux pour un contrat de quatre ans jusqu’en juin 2023. Il quitte finalement le club le 1er Septembre 2022.

    En Février 2023 il signe à Ankaragüçü en Turquie pour le quitter en Janvier 2024.

    Peter Luccin

    • Peter Luccin, milieu défensif, au club entre 1996 et 1998, 53 matchs

    Peter Luccin naît et grandit à Marseille. Entouré de ses parents, un père martiniquais salarié de Rivoire et Carret et une mère d’origine espagnole travaillant à la Sécurité sociale. Peter grandit à la Simiane, dans les quartiers Nord de la ville comme un certain Zinédine Zidane qu’il suivra à l’AS Cannes puis aux Girondins de Bordeaux sans jamais le croiser. Luccin s’initie au football dans les rues de sa cité après l’école. À huit ans, il enfile le maillot de gardien de but du petit club de Saint-Joseph, quartier du 14e arrondissement de Marseille. Dix ans sonnent et il s’engage à Vivaux dans le 10e arrondissement, où il reste trois saisons. Au poste d’ailier droit, il se taille déjà une réputation. Passé minime, l’Olympique de Marseille se manifeste mais Peter rejoint Les Caillols, réputés pour ses équipes jeunes. Il endosse son premier maillot de l’équipe de France avec les moins de 16 ans contre l’Israël. Avec ses copains Landreau et Anelka, il marque pour fêter ses débuts. Fan de Franck Rijkaard, Luccin se donne à fond avec les moins de 15 ans et Jean Varraud, recruteur de l’AS Cannes ayant déjà déniché Zidane, tombe sous le charme de ce garçon chétif mais doué techniquement. Varraud lui propose d’intégrer le centre de formation cannois.

    Luccin qui s’ennuie sur les bancs du collège, change d’univers à quinze ans et demi, en milieu de saison. Inscrit en BEP comptabilité, Peter est lancé avec les moins de 17 ans de Michel Troin. Recadré milieu défensif, ses efforts sont récompensés avec un sacre de champion de France 1995 de la catégorie. Passé deuxième année, il est de nouveau champion national la saison suivante. Guy Lacombe, l’entraîneur de l’équipe première lui donne sa chance le 24 août 1996, à 17 ans et quatre mois, à Montpellier lors de la 3e journée de championnat. Le 20 décembre, lors de la 23e journée, il dispute son dernier match avec le maillot rouge et blanc face à Guingamp.

    Le joueur, qui n’a disputé que treize matchs de D1, est déjà convoité par les plus grandes écuries européennes. Monaco et Arsenal se manifestent, mais Peter choisit de relever le défi à Bordeaux. Luccin débarque en Aquitaine pendant la trêve hivernale avec un contrat de six ans. Aligné dès la reprise par Rolland Courbis, il boucle la saison avec onze match de D1 et une finale de Coupe de la Ligue perdue aux tirs-au-but. Durant l’été 1997, toujours surclassé avec les Bleus (il est à chaque fois plus jeune d’un an et demi), Luccin remporte le Tournoi de Toulon avec l’équipe de France des moins de 20 ans puis s’envole pour la Coupe du monde de la catégorie. Après un premier tour mitigé, Luccin inscrit le but de la qualification lors du huitième-de-finale contre le Mexique d’une frappe sèche des trente mètres. Il ne peut éviter la défaite au tour suivant aux tirs au but contre l’Uruguay, futur finaliste. Guy Stéphan le titularise lors de sa deuxième saison en Gironde et il dispute ses premiers matches européens. Peter Luccin est sélectionné en équipe de France espoirs par Raymond Domenech pour les éliminatoires des championnats d’Europe espoirs 1998 puis 2000.

    En 1998, Rolland Courbis l’entraîneur qui l’a attiré à Bordeaux, le recrute à l’Olympique de Marseille qui compte dans ses rangs les internationaux Laurent Blanc, Christophe Dugarry, Robert Pirès, Florian Maurice et Fabrizio Ravanelli. Il dispute la Coupe UEFA 1998-1999 puis la Ligue des champions 1999-2000.

    En 2000-2001, il joue au Paris Saint-Germain sous la direction de Luis Fernandez. À l’intersaison, le club a notamment recruté Nicolas Anelka, Frédéric Déhu, Lionel Letizi et un autre joueur de l’OM, Stéphane Dalmat.

    Michel Sanchez

     

    • Michel Sanchez, milieu offensif, au club entre 2009 et 2011, réserve